Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Informations techniques

Soucieux d’accompagner les collectivités dans leurs actions pour atteindre les objectifs fixés à l’échelle départementale pour le plan, le Conseil Départemental met en œuvre une véritable démarche d’animation et d’accompagnement technique à travers des groupes de travail mais aussi des journées et des lettres techniques.

La lettre technique Déchets-Actus

Dans le cadre de son rôle d’animation du Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux, le Conseil Départemental a souhaité mettre en place une lettre technique qui a pour objectif de diffuser auprès des collectivités ayant la compétence déchets, les évolutions techniques ou réglementaires dans le domaine de la gestion des déchets non dangereux.

Téléchargez la lettre technique

Afin d’atteindre les objectifs de valorisation et de services à la population, le plan invite les collectivités à étudier régulièrement les organisations en place afin de maintenir voire augmenter l’efficacité technique des collectes et optimiser le volet économique du service. Le deuxième numéro de « Déchets Actus » s’intéresse à l’optimisation du service de collecte des déchets.

Le premier numéro de « Déchets Actus » s’intéresse aux filières REP en cours de mises en place.

Les journées techniques

Ces journées visent à informer les collectivités sur les évolutions techniques et réglementaires ainsi qu’à favoriser les échanges et les retours d’expériences.

JOURNEE TECHNIQUE « Nouvelles filières REP et réemploi » octobre 2013

Avec la collaboration : 

  • des éco-organismes Eco-Mobilier et DASTRI
  • l’Agence Régionale de la Santé
  • et avec l’aimable participation des association E.V.E, Rack, Recyclerie du Rouergue

Cette journée a permis de faire le point sur l’état d’avancement de mise en oeuvre des nouvelles filières R.E.P. (sur les déchets d’éléments d’ameublement, les déchets diffus spécifiques, les déchets d’activités de soins à risques infectieux) et de dresser un panorama sur le réemploi en Aveyron.

Télécharger le dossier complet Journée technique « filières REP et Réemploi »


JOURNEE TECHNIQUE « Déchèteries : Nouvelles prescriptions réglementaires » juin 2012

Avec la collaboration de la DREAL, le centre de gestion et la Communauté de communes Decazeville-Aubin

Cette journée a fait suite à l’état des lieux « déchèteries » mené par le Conseil départemental et sa Direction de l’Environnement en 2012 sur l’ensemble des installations du département. Elle a ainsi permis de présenter les résultats de cet état des lieux ainsi que les évolutions réglementaires et nouvelles prescriptions techniques qui s’imposent désormais aux maîtres d’ouvrage de déchèteries.

Télécharger le dossier complet Journée technique « Déchèterie : nouvelles prescriptions »

Les réunions techniques

Réunion concernant le contrôle périodique des déchèteries, 25 avril 2014

La réglementation des déchèteries a évolué en 2012 imposant un contrôle périodique aux déchèteries soumises à déclaration. La Direction de l’Environnement du Conseil Départemental a proposé aux collectivités concernées une réunion d’information afin de rappeler les obligations réglementaires des déchèteries, présenter le déroulement probable d’un contrôle puis proposer d’accompagner les collectivités pour la constitution d’un groupement de commande visant à limiter le coût de ces contrôles qui doivent être réalisés par des organismes agréés.

Télécharger le dossier complet de la réunion technique du 25 avril 2014

 

 

Actualités

Toute l'actualité