Aller au contenu principal

Vous êtes ici

La gestion des biodéchets en Aveyron

Les biodéchets correspondent aux déchets fermentescibles, ils incluent les déchets biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine et tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires.

Particuliers

Ne brûlez pas vos résidus de jardinage !
La circulaire du 18 novembre 2011 interdit cette pratique.

De plus vos déchets verts contiennent de la matière fertilisante 100% gratuite et naturelle. Plusieurs possibilités existent pour les valoriser au jardin :

  • Les tontes, feuilles, brindilles et petits branchages peuvent être compostés avec les déchets de la cuisine
  • Tondue régulièrement, l’herbe, composée à 90% d’eau, peut être laissée sur place, elle se décomposera rapidement tout en apportant de l’eau et des éléments nutritifs à la pelouse en place
  • Les brindilles, tiges de fleurs et petits branchages (<1,5cm) peuvent être facilement broyés avec la tondeuse si elles sont tendres : étalez ces résidus sur la pelouse et passez votre tondeuse dessus doucement, n’oubliez pas de mettre le panier à la tondeuse et déverser le contenu au pied de vos massifs pour un paillage esthétique, fertilisant et qui ralentit la pousse des adventices.

Ces déchets verts sont également acceptés dans les déchèteries où ils sont ensuite valorisés en compost.

Collectivités à compétence déchets

Plusieurs collectivités proposent des ventes de composteurs à un tarif préférentiel

Collèges

Les collèges aussi adoptent les bonnes pratiques !
De plus en plus de collèges mettent en place le tri des résidus de cuisine (préparation et restes de repas) pour les composter. Bonne conduite des élèves et des services pour un compost de qualité et un cours de sciences naturelles en pratique.


Exemple du Collèges des 4 Saisons à Onet-le-Château

Une desserte spécifique permet aux élèves de trier les déchets fermentescibles de leur plateau-repas, un agent s’occupe de la manutention de ces déchets jusqu’aux 10 composteurs et du bon déroulement du processus. Le compost sert ensuite d’amendement au verger du collège.
Des bonnes idées à essaimer !

Professionnels

Eux aussi doivent se préoccuper de leurs déchets fermentescibles, en effet la loi dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 et le décret du 11 juillet 2011 imposent  le tri et la collecte séparée  des bio-déchets des gros producteurs pour leur valorisation.
Qu'est-ce qu'un gros producteur ?

Année (à partir de janvier ...)

Etablissements concernés

(produisant plus de …)

Gros Producteurs BIODECHETS
2012 120 tonnes par an
2013 80 tonnes par an
2014 40 tonnes par an
2015 20 tonnes par an
2016 10 tonnes par an

L'obligation est progressive, en seuils de production, fortement décroissants de 2012 à 2016
 

Actualités

Toute l'actualité