Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Présentation du dispositif Culture et lien social

Le Département de l’Aveyron a engagé en 2014 une démarche de développement social local sur les 4 territoires d’action sociale. La large concertation conduite avec les acteurs locaux du secteur social a permis de faire émerger de nombreuses actions partenariales envers les aveyronnais les plus fragiles.

Présentation

La culture s’avère être un support intéressant de remobilisation des publics en difficulté.  Le service du pôle des Solidarités départementales a ainsi développé un partenariat avec Aveyron Culture-mission départementale, dont le projet stratégique intègre un axe « culture et lien social », à savoir l’impulsion d’actions culturelles visant à créer du lien social.

La réflexion sur le projet de dispositif « culture et lien social » a été conduite, dans un premier temps, à l’échelle départementale.

Deux journées de concertation, les 30 juin et 1er juillet 2015, ont permis de réunir plus de 70 acteurs autour de la question de « culture et lien social ».

Ces temps d’échange très riches ont permis de confirmer les besoins. A noter, les partenaires ont plébiscité la démarche de développement social local : les projets « culture et lien social » prennent tout leur sens s’ils émergent de volontés locales.

L’enjeu du dispositif départemental « culture et lien social » est de mobiliser la culture comme outil d’intervention sociale et d’amélioration du vivre ensemble.

Le dispositif départemental a pour objectifs :

  • Mobiliser les acteurs des territoires autour de projets « culture et lien social »,
  • Lever les freins pour l’accès à la culture des publics les plus éloignés,
  • Inciter les acteurs culturels à développer des projets en direction des plus fragiles,
  • Promouvoir le rôle de la pratique culturelle comme levier de remobilisation des plus fragiles,
  • Favoriser le vivre ensemble autour de projets culturels locaux dans lesquels les plus fragiles seront des acteurs.

Ce projet « culture et lien social » est intégré au programme de la mandature 2015-2021 du Conseil Départemental dénommé « Cap 300 000 habitants : L’Aveyron de demain s’imagine aujourd’hui »

 

Appels à projets

« Dans le cadre de la 1ère année de mise en œuvre de ce dispositif, le Conseil Départemental, en partenariat avec Aveyron Culture, a publié 4 appels à projets au cours de l’année 2016 :

 

  • Favoriser l’intégration ou la réintégration des personnes en précarité dans la vie sociale par l’activité culturelle » sur le bassin decazevillois,
  • Impliquer les familles monoparentales dans une action culturelle comme vecteur de socialisation et d’échanges intrafamiliaux sur le secteur de l’agglomération de Rodez,
  • Améliorer ou faciliter la participation à la vie sociale des personnes en situation de handicap à domicile sur le secteur millavois,
  • Rompre l’isolement des personnes âgées à domicile ou en établissement sur le territoire d’action sociale d’Espalion / Nord Aveyron.

Ces appels à projets sont clos, les candidats ont été retenus.

Accompagnement

Les projets sélectionnés suite à la déclaration d’intention bénéficient d’un accompagnement par Aveyron Culture et les services du Département : conseils et ingénierie sur le choix de l’artiste, la co-construction du projet, le contenu définitif de l’action et calendrier, méthode de repérage et mobilisation du public en difficultés sociales, consolidation du budget de l’opération.

 

Actualités

Toute l'actualité