Lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Département met à la disposition gratuite des collèges un kit de sensibilisation composé d’un gâchimètre, d’une exposition et d’une œuvre d’art.

Un gâchimètre pour sensibiliser au gaspillage du pain

Le gâchimètre est un outil pédagogique qui alerte de manière très concrète les élèves sur les quantités de pain gaspillées chaque jour dans leur cantine. En effet une graduation originale permet de comparer le volume de pain non consommé en euros et en représente l’équivalence en loisirs de la vie quotidienne (une entrée au cinéma, un forfait mobile….°).

Une opération engagée en 2014 dans deux collèges : Naucelle et Espalion

En novembre 2014, le gâchimètre a été installé au collège Louis Denayrouze à Espalion et Jean Boudou à Naucelle. Depuis cette action de sensibilisation, l’équipe de restauration a constaté que les élèves jettent moins le pain non consommé.

Le pain non consommé sera collecté pour être valorisé au sein d’une association d’insertion.

 

Une œuvre artistique pour interpeller sur le poids de nos déchets

L’œuvre artistique « Ca en jette » représente les restes d’un repas d’un collège aveyronnais. Elle a été réalisée par le Conseil général des Jeunes de la mandature 2011-2013 avec l’aide de Cyril HATT, artiste plasticien. A travers sa technique artistique les déchets peuvent être vus de plus près sous un angle « esthétique ».

 

 

 

 

Une exposition pour comprendre et lutter contre le gaspillage alimentaire

Elaborée en 2015 par les élèves des collèges Louis Denayrouze à Espalion et Jean Boudou à Naucelle, en partenariat avec l’ADEME et les communautés de communes, l’exposition interpelle les élèves sur les causes et conséquences du gaspillage alimentaire et les invite de manière ludique à lutter contre ce gaspillage.

Si vous êtes intéressés par la démarche, merci de renvoyer le bon de réservation ci-joint

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Création de la Fédération des Marques de Territoire

Création de la Fédération des Marques de Territoire

Description courte

La genèse de la "Fédération des Marques de Territoire" est moins une date de fondation qu'un proc

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Portrait d'agent : Bertrand Vène, architecte de l'attractivité aveyronnaise

Portrait d'agent : Bertrand Vène, architecte de l'attractivité aveyronnaise

Description courte

Au cœur de la stratégie d’attractivité du département de l’Aveyron, Bertrand Vène joue un rôle cl

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Marque "Fabriqué en Aveyron"

Marque "Fabriqué en Aveyron", des actions concrètes pour une visibilité accrue !

Description courte

Sous l'égide d’Aveyron Attractivité Tourisme, la marque "Fabriqué en Aveyron" bénéficie d'une feu

Lire l'article