Les mobilités douces
L’usage du vélo sur le réseau routier départemental connait un développement important, que ce soit pour les besoins de déplacement du quotidien, pour les loisirs, le tourisme, la pratique sportive et l’itinérance. Cet essor de la pratique du vélo fait apparaitre un besoin de création d’aménagements destinés à assurer la sécurité des cyclistes sur le réseau routier.
Le Département encourage et accompagne le développement des mobilités douces à travers une politique ambitieuse de mise en œuvre des aménagements cyclables.
Dans le cadre du projet de mandature, adopté par la commission permanente du 10 décembre 2021, Département a élaboré un schéma départemental des mobilités douces et plus largement un plan vélo qui vise à favoriser les conditions de pratique qu'il s'agisse d'aménagement cyclable ou encore de services ou informations des usagers.
Les grandes lignes du plan vélo en Aveyron (2025–2030)
1. Le contexte
Au niveau national : 34 % des émissions de gaz à effet de serre sont issues des transports.
En Aveyron : 35 % des trajets du quotidien font moins de 5 km.
Le vélo en chiffres
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Au quotidien
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1 vélo électrique permet de faire 10 km contre 5 km pour un vélo classique.
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En France, on compte :
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30 millions de pratiquants au moins 1 fois par an.
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5,5 millions de pratiquants quotidiens, sans lien avec les conditions météo.
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Côté tourisme
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40 % des Français font du vélo pendant leurs vacances.
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50 % des usagers des véloroutes et voies vertes sont des touristes.
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Le panier moyen d’un touriste à vélo est presque 2 fois plus élevé que celui d’un touriste classique.
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Les objectifs nationaux
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Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) – 2019
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Objectif : tripler la part du vélo dans les déplacements.
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Stratégie nationale bas carbone
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Objectif : neutralité carbone en 2050.
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Le département accompagne ainsi les communes et les intercommunalités dans la mise en œuvre d’aménagements cyclables.
2. Les objectifs du Département
Développer l’usage du vélo en Aveyron en favorisant les conditions de pratiques.
3. Comment ?
i. Avec un réseau structurant composé d’itinéraires longs, continus, sécurisés et maillés entre eux = le schéma cyclable départemental
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Aménagement d’infrastructures cyclables (pistes cyclables, voies vertes, voies partagées…) et de voies partagées, au sein des principales zones urbaines du territoire sur le réseau routier départemental pour le vélo du quotidien.
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Ouverture de nouvelles véloroutes, desserte des sites touristiques, développement des services le long des véloroutes et voies vertes (900 km) tel les
hébergements labellisés « Accueil Vélo » pour le tourisme à vélo. -
Référencement d’itinéraires, valorisation de 2 500 km de boucles cyclosportives et 600 km de côtes/cols cyclables pour le vélo sportif.
- Équipement de certaines aires de co-voiturage pour favoriser l’intermodalité vélo-voiture ou vélo-bus.
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Perspectives d’amélioration des conditions de sécurité sur certains points du réseau (discontinuité, intersection...).
ii. Avec un accompagnement technique et financier des projets d’aménagement cyclable
- Maîtrise d’ouvrage locale : aide financière jusqu’à 40 % du montant total éligible avec plafonds/km, quand les itinéraires sont inscrits au schéma.
- Selon l’adéquation au référentiel aménagements du schéma.
- Selon les autres sources de co-financement dans la limite de 80 % d’aides publiques.
- Maîtrise d’ouvrage départementale : prise en charge jusqu’à 40 % quand les itinéraires sont inscrits au schéma + majoration jusqu’à 40% dans le cadre de la LOM.
iii. En favorisant la pratique auprès de certaines cibles
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Création d’une vélo-école départementale, auprès des collégiens, bénéficiaires du RSA et mineurs isolés = cibles pour lesquelles le Département déploie des politiques publiques.
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Réalisation de diagnostics d’accessibilité de certains collèges.
iiii . Avec une information usagers optimisée
- Mise en place d’une signalétique :
- directionnelle sur l’ensemble du réseau pour favoriser le repérage sur les itinéraires, et faire le lien avec les aménités du territoire (site touristique, gare…),
- de jalonnement sur les cols et côtes cyclables pour les cyclosportifs.
- Création d’un support web centralisant les données autour du vélo.
Infos & contact plan vélo : Frédéric Delmas – Référent mobilités douces - 05 65 59 35 41- frederic.delmas@aveyron.fr
OBJECTIFS :
- Définir un réseau maillé, hiérarchisé pour répondre à des besoins de déplacements utilitaires, de déplacements de promenade et de découverte alternatifs à l’usage de l’automobile,
- Répondre à l’ambition de réduction de consommation d’énergie,
- Assurer la sécurité des cyclistes sur le réseau routier via la création d’aménagements
BÉNÉFICIAIRES :
- Aveyronnais,
- Agents départementaux
- Touristes
- Usagers cyclistes
- Communes et intercommunalités