Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Devenir assistant familial

Si vous souhaitez devenir assistant familial, le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

L’assistant(e) familial(e) est la personne dont le travail consiste à accueillir à son domicile :

  • des enfants mineurs, c'est-à-dire de moins de 18 ans, mais aussi des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans,
  • de façon habituelle et permanente, c'est-à-dire le jour et la nuit, de manière continue ou intermittente.

L’assistant(e) familial(e) est obligatoirement salariée ; son employeur est toujours une personne morale (département, établissement, association…) qui intervient dans un dispositif de protection de l’enfance ou médico-social; elle exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code du travail et code de l’action sociale et des familles) dans certains cas une convention collective.

L’assistant(e) familial(e) constitue, avec l’ensemble des personnes résidant à son domicile, une famille d’accueil ; elle est membre de l’équipe éducative qui travaille avec elle dans le cadre du projet pour l’enfant auquel elle apporte au quotidien, soins, attention, soutien pour trouver un équilibre et aller vers l’autonomie, accompagnement dans ses relations avec sa propre famille.

Comment obtenir l’agrément ?

L’assistant(e) familial(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréée, et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil ; C’est le Conseil départemental qui délivre les agréments, assure les contrôles ; c’est l’employeur qui finance la formation et assure l’accompagnement professionnel.

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et relationnelles ainsi que des conditions d’accueil qui garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs et jeunes majeurs ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de quatre mois maximum.

S’informer

Participez à une réunion d’information organisée par le Conseil départemental afin d’obtenir des informations et d’échanger sur ce métier.

Consulter le planning des réunions à venir

Candidater à l’agrément

Le dossier doit être retourné accompagné des pièces demandées à l’Unité Accueillants Familiaux du Conseil départemental (adresse ci-contre)

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Jeudi 07 décembre 2017
Villefranche-de-Rouergue
Jeudi 02 novembre 2017
Villefranche-de-Rouergue