Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Devenir assistant maternel

Si vous souhaitez devenir assistant(e) materne(le) : le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’un assistant maternel ?

L’assistant(e) maternel(le) est la personne dont le travail consiste à accueillir : 

  • des enfants mineurs, c'est-à-dire de moins de 18 ans,
  • de façon habituelle mais non permanente, c'est-à-dire pour la journée ou la nuit, dans des conditions de durée du travail définies,
  • à son domicile ; toutefois, depuis 2010, une assistant(e) maternel(le) a la possibilité d’accueillir hors de son domicile personnel, au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles.

L’assistant(e) maternel(le) est obligatoirement salariée. Son employeur, le plus souvent, est un particulier (parents de l’enfant accueilli) ; elle exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code du travail et code de l’action sociale et des familles) et la convention collective du particulier employeur d’une assistant(e) maternel(le).

L’assistant(e) maternel(le) doit impérativement, avant d’exercer, être agréée, et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil. C’est le Conseil départemental qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et des conditions d’accueil qui garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de trois mois maximum.

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et des conditions d’accueil qui garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de trois mois maximum.

S’informer

Participez à une réunion d’information organisée par le Conseil départemental afin d’obtenir des informations et d’échanger sur ce métier. La participation à cette réunion est obligatoire avant le dépôt d’une candidature d’agrément.

Consulter le planning des réunions à venir 

Vous pouvez également prendre contact auprès des Relais d’Assistantes Maternelles pour des informations pratiques sur ce métier.

Rechercher un Relais d’Assistantes Maternelles proche de chez vous. 

Rechercher un Relais d’Assistantes Maternelles proche de chez vous

Candidater à l’agrément

Le dossier doit être retourné, complété, signé et accompagné des pièces demandées à l’Unité Assistants Maternels du Conseil départemental (adresse ci-contre).

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Du 25 octobre 2017
au 26 octobre 2017
Onet le Château
Jeudi 07 décembre 2017
Villefranche-de-Rouergue