Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Rechercher ses origines personnelles

L’unité « Accès aux Origines » du Conseil départemental a pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes nées sous le secret ou adoptées désireuses de consulter le dossier concernant leurs origines et d’effectuer des recherches.

La loi du 22 janvier 2002 favorise l’accès à la connaissance de l’identité de ses parents tout en préservant les intérêts et le droit des femmes à taire leur maternité.

Pour appliquer cette loi, un CNAOP (Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles) a été institué. Il est chargé du recueil et de la conservation des informations concernant l’identité des parents naturels, les conditions de l’abandon et de l’adoption. Il facilite l’accès aux origines personnelles de l’enfant dont les parents ont souhaité garder l’anonymat à la naissance, avec l’aide du correspondant départemental de l’unité « Accès aux Origines ».

Pour accéder à la consultation du dossier de naissance, antérieur à l’adoption, et à l’information concernant les origines, la demande doit être adressée par écrit :

  • au Conseil Départemental du département de naissance
  • ou au CNAOP

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Vendredi 30 juin 2017
Maternité de Villefranche-de-Rouergue
Vendredi 28 avril 2017
Maternité de Villefranche-de-Rouergue