Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Concours départemental du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie pour les communes

La volonté du Conseil départemental est de sensibiliser et d’inciter les communes à conjuguer leurs talents et leurs efforts, leur volonté politique et leur maîtrise technique pour offrir un cadre de vie agréable à leurs concitoyens et accueillant pour les touristes.

Actualités

Le concours 2016 est lancé.

Pour inscrire votre commune, il suffit de nous transmettre la fiche d’inscription et la fiche technique (impératif), téléchargeables avant le 20 mai 2016 à l’adresse suivante : Conseil Départemental de l’Aveyron – Direction de l’Environnement – 50 route de Moyrazés – 12 000 RODEZ.

Présentation

Le label Villes et Villages Fleuris a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable au bien-être des habitants et à l’accueil des touristes.

Les critères d’appréciations prennent en compte le développement durable dans le mode de gestion et aussi, la valorisation et l’animation de la démarche, la mise en valeur du patrimoine par le végétal et le fleurissement sur les divers espaces de la commune, la gestion environnementale et la qualité de l’espace public.

Le Conseil départemental organise le concours départemental sur la base des critères et des éléments d’appréciation du Comité National des Villes et Villages Fleuris (lien avec le site du CNVVF) et établit le palmarès départemental après visite des communes candidates

En 2015, ce sont 42 communes qui se sont portées candidates au concours dont 17 sont labellisées de 1 à 3 fleurs.

Consulter le palmarès 2016

 

    La journée départementale du fleurissement et de l’aménagement du cadre de vie.

    Lors de cette journée qui s’est tenue le 26 janvier dernier, les communes inscrites au concours départemental 2015 ont pu participer à un atelier  sur le thème : « Les jardins collectifs, facteurs de lien et de cohésion sociale », après celui de l’arbre organisé à Espalion en 2014 et de l’adaptation au changement climatique abordé à Millau en juin 2015.

    Cette journée permet de favoriser les échanges entre élus, techniciens des différentes collectivités et  de leur faire découvrir ce qui se fait sur le département et au-delà en s’appuyant sur des experts nationaux.

    Cette année, c’est M. PREDINE du bureau d’études SALUTERRE qui est venu nous parler de son expérience des jardins collectifs à l’échelle nationale : typologie, objectifs, repères méthodologiques. Mme JULHE, directrice du CPIE, a  plus spécifiquement  évoqué les jardins partagés et notamment celui mis en place à Lanuéjouls, tandis que Mme HART, présidente, a témoigné des actions mises en œuvre à travers le jardin d’insertion du Chayran à Millau. Etaient ensuite évoqués les jardins familiaux de la ville de Rodez (Intervention Mme Marie-Claude CARLIN adjointe en charge de l’Environnement du Cadre de Vie, des Jardins Familiaux entre autres, Mr Hélian CAVALIE Service Développement Durable et Mr Maxime CAYRON Responsable Service Espaces Verts). Mme ALBINET du CAUE de l’Aveyron a fait part de l’expérience des jardins familiaux mis en place à Laguiole dans le cadre d’un projet d’éco-lotissement. Elle a terminé en établissant l’état des lieux départemental des démarches en cours.

    Les diaporamas correspondants sont téléchargeables en cliquant ici.

     

    A l’issue de cette journée, le Président du Jury Christophe LABORIE a remis leur prix aux lauréats du concours 2015

    Pourquoi inscrire sa commune ?

    • Pour améliorer la qualité de vie des habitants
    • Pour rendre son territoire attractif
    • Pour qualifier l’image de sa commune
    • Pour développer l’économie locale
    • Pour favoriser le lien social
    • Pour protéger et valoriser l’environnement

    En savoir plus sur le site du Conseil National des Villes et Villages Fleuris : www.cnvvf.fr

    Galerie d'images

    Actualités

    Toute l'actualité