Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Conseils pratiques pour organiser une manifestation éco-responsable

Dans le cadre de son soutien aux manifestations culturelles et sportives, et dans le prolongement de ses actions en matière de développement durable, le Conseil départemental souhaite encourager les organisateurs de manifestations à prendre en compte la possibilité de réduire les impacts environnementaux dans la réalisation de leur manifestation.

Conseils pratiques pour organiser une manifestation éco-responsable

Ainsi, le Conseil départemental a réalisé un guide de conseils pratiques pour organiser une manifestation éco-responsable. Ce document vous propose des gestes simples pour agir dans chacune des phases de l’organisation d’une manifestation. Il est complété d’adresses utiles et de liens vers des outils pratiques.

Télécharger le document

Ateliers de sensibilisation des acteurs locaux

Dans la continuité de cette action, un atelier est ainsi proposé aux acteurs afin de les sensibiliser à la méthodologie générale d’un évènement éco-responsable.

Co-organisé par le Conseil départemental de l’Aveyron et le CPIE du Rouergue, en partenariat avec le Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et le Comité départemental olympique sportif, l’atelier a été proposé en deux lieux différents :

Le Jeudi 15 octobre 2015 de 18h00 à 20h00 à l’Espace Denys Puech à Bozouls

Le Samedi 17 octobre 2015 de 10h00 à 12h00 à la salle Ségala, Place du Foirail à Montbazens

Après une présentation de la démarche éco-responsable des acteurs locaux sont venus témoigner de leurs actions mises en place.

 

- A Bozouls le Comité départemental du sport de quilles de l’Aveyron et la Jeunesse Motivée d’Entraygues pour le festival Rastaf’Entraygues sont intervenus.

- A Montbazens, le comité des fêtes d’Auzits pour le festival Esta Poulit et le Comité départemental du sport de quilles de l’Aveyron ont fait part de leur expérience.

Ensuite les acteurs départementaux pouvant accompagner les porteurs de projets ont présenté leurs outils : la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, le Comité départemental olympique sportif et le CPIE du Rouergue.

Le Conseil départemental souhaite ainsi à travers ces actions réaffirmer son engagement en faveur d’une démarche de développement durable pour qu'elle se développe et se généralise dans un maximum de manifestations.

Téléchargez les diaporamas

Eco-manifestation sportive De l’obligation réglementaire à l’engagement volontaire

Rastaf’EntrayEcologie, Solidarité,Développement durable

Intégrer le DEVELOPPEMENT DURABLE dans l’organisation d’une MANIFESTATION

L’Agenda 21 du sport aveyronnais

Galerie d'images

Actualités

Toute l'actualité