Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Plan climat

Dans la continuité de la loi Grenelle 2, le Conseil départemental de l’Aveyron a adopté le 28 octobre 2013 son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Qu'est-ce qu'un Plan Climat Energie Territorial ?

Le Plan climat énergie territorial est un programme d’actions qui définit les mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et développer les énergies renouvelables. Il contribue également à adapter notre territoire aux impacts du changement climatique.

Le Plan Climat s’inscrit naturellement dans la démarche Agenda 21 mise en œuvre par le Conseil départemental, dont il constitue le volet énergie-climat.

Pourquoi un Plan Climat Energie Territorial ?

Afin de limiter les impacts du changement climatique, la communauté internationale s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des objectifs de réduction ont été fixés par les pays signataires du protocole de Kyoto.

La France a souhaité associer les collectivités territoriales dans cette démarche en rendant obligatoire, pour celles de plus de 50 000 habitants, la réalisation d’un Plan climat énergie territorial.

Quelles sont les étapes d’élaboration du PCET ?

Trois étapes clés ont structuré l’élaboration de ce plan d’action du Conseil départemental de l’Aveyron :

1 : Réalisation d'un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du patrimoine et des compétences du Conseil départemental et d’une analyse des vulnérabilités du territoire aux changements climatiques

2 : Définition d’objectifs stratégiques quantifiés et opérationnels, et élaboration d'un plan d'actions en réponse à l'ensemble de ces études, constitué de fiches actions.

3 : Mise en œuvre d’un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.

La concertation pour définir les pistes d’action

A partir du diagnostic établi en janvier 2013 une large concertation impliquant l’ensemble des directions et des agents du Conseil départemental ainsi que des partenaires extérieurs a permis d’élaborer le plan d’action autour d’ateliers techniques et thématiques.

Le Plan d’action pour 2013 - 2017

Le Conseil départemental a adopté par délibération le 28 octobre 2013 son Plan Climat Energie Territorial pour la période 2013-2017.

Outil central du PCET, le plan d’actions comporte 36 actions opérationnelles organisées autour de six axes stratégiques, déclinés en objectifs   :

  • Animation / suivi
  • Déplacements des agents
  • Patrimoine départemental
  • Eco-citoyenneté dans les services du Conseil départemental
  • Vulnérabilités climatiques et énergétiques du territoire
  • Qualité de l’air

Télécharger la synthèse du Plan climat énergie territorial du Conseil départemental de l’Aveyron

Télécharger le Plan climat énergie territorial du Conseil départemental de l’Aveyron

La sensibilisation des agents

Au cours de l’année 2014, des réunions de sensibilisation aux écogestes ont été organisées pour les agents du Conseil départemental, en partenariat avec l’Espace Info Energie.

A l’issue de ces réunions un programme de communication interne a été mis en place avec la création d’un espace Ecoagent en interne et d’une adresse électronique dédiée.

Des messages réguliers sont transmis à tous les agents sur différents thèmes : déplacements, économies d’énergie, de papier,…

Pour compléter ces actions, un guide écogestes a été réalisé et publié sur cet espace ainsi qu’un dépliant sur la conduite économique.

Enfin, un affichage a été mis en place dans les bâtiments du Conseil départemental pour inciter les agents à utiliser les transports en commun et le covoiturage.

Télécharger le guide des écogestes du Conseil départemental de l’Aveyron

Télécharger le dépliant sur la conduite économique.

 

Suivi du PCET

Le suivi du plan d’action du PCET est réalisé annuellement ainsi que la mise à jour du Bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi, conformément à la règlementation, le Conseil départemental de l’Aveyron a mis à jour en 2015 son Bilan des émissions de gaz à effet de serre.

Le rapport sur la situation en matière de développement durable du Conseil départemental, publié annuellement préalablement au Débat d’orientation budgétaire, présente les actions significatives conduites en 2014 et 2015 et met notamment en avant les actions réalisées dans le cadre du PCET.



 

Actualités

Toute l'actualité