Cirque de Tournemire

Le vaste « millefeuille » de roches qui constitue la géologie du cirque prend naissance il y a plus de 280 millions d’années lorsque la gigantesque...

Situé à 2.5 Km du village de Roquefort / Soulzon, l’Espace Naturel Sensible du cirque de Tournemire s’étend sur une surface d’environ 130 Hectare et marque la limite entre les avants-causses et les grands-causses (causse du Larzac). L’altitude du site varie entre 515 m et 770 m.

D’abord, c’est la hauteur imposante des falaises du cirque, les éboulis calcaires à leur pied et les « terres noires » autour du village que vous remarquerez. Le vaste « millefeuille » de roches qui constitue la géologie du cirque prend naissance il y a plus de 280 millions d’années lorsque la gigantesque chaîne hercynienne - formée à l’époque du Carbonifère (de 360 à 299 Ma) - commence à s’éroder et à combler localement un vaste bassin à l’emplacement actuel des Grands Causses. Lorsque la mer envahit ce bassin, les sédiments continuent à se déposer en même temps que les coquilles ou les squelettes des organismes vivants à cette époque... C’est ainsi, que dans les marnes datant de 180 millions d’années, a été découvert en 1986, le fossile du squelette d’un « Plésiosaure » unique au monde.

Depuis, le prédateur redoutable et la mer qu’il habitait ont disparu, laissant place aux paysages minéraux des Grands Causses. Nous vous invitons - ici à Tournemire - à la découverte des trésors de la nature que le Cirque de Tournemire abrite aujourd’hui !

Vous pourrez en effet y observer de nombreux oiseaux remarquables comme le Hibou grand-duc, l’Aigle royal, la Fauvette grisette, le Tichodrome échelette, le Crave à bec rouge ou encore de discrètes chauves-souris. Vous découvrirez également des espèces de la flore adaptées au relief et aux roches, parfois au climat méditerranéen, telles que la Scrofulaire de Hoppe ou l’Alysson à gros fruits…

Vous pourrez y observer :

  • Près de 78 espèces d’oiseaux
  • 17 espèces de chauves-souris
  • 6 espèces d’amphibiens
  • 7 espèces de libellules
  • Près de 27 espèces de papillons

Comment y aller

Depuis Roquefort-sur-Soulzon, suivre la D23 en direction de Tournemire, le parking est situé à côté de la mairie, devant la maison du Plésiosaure.

Aménagements

Parking aménagé, sentier de découverte et panneau d'information.

Galerie d'images

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités

Café santé à Laguiole le 18 juin

Description courte

Le «café santé» est une rencontre conviviale pour échanger sur des thématiques de santé avec des

Lire l'article
Visuel actualités

Les espaces naturels sensibles de l'Aveyron

Description courte

Le Département de l’Aveyron possède une richesse naturelle d’une grande valeur.

Lire l'article
Visuel actualités

ENS : Valoriser le canyon de Bozouls

Description courte

Le canyon de Bozouls fait son entrée dans le club des Espaces naturels sensibles (ENS).

Lire l'article