Marais de Montaris

Outre la grande richesse de son patrimoine bâti (cazelles, pigeonniers, murets, terrasses…), elle héberge aussi ...

Le marais de Montaris est situé à cheval sur les communes de Salles Courbatiers et de Villeneuve d’Aveyron, sur le causse de Villeneuve, entité la plus occidentale du département.

Outre la grande richesse de son patrimoine bâti (cazelles, pigeonniers, murets, terrasses…), elle héberge aussi des zones naturelles à la biodiversité exceptionnelle, dont ce marais qui s’étend sur une superficie de 14,84 hectares. Mais son caractère remarquable est lié à son implantation sur un substrat karstique. En effet, les zones humides sur sol calcaire ne représentaient que 100Ha en Midi-Pyrénées, soit 2% de la surface totale des tourbières et marais.

La grande diversité d’habitats (roselière, prairies sèches et humides, étangs, murets et bâtis en pierre sèche…) permet le développement de nombreuses espèces animales et végétales. On peut citer par exemple la Grande douve, plante qui bénéficie d’un statut de protection national, les nombreuses espèces d’orchidées peuplant les prairies qui surplombent le marais, mais aussi la grande richesse ornithologique du site où près de 57 espèces ont été recensées (Butor étoilé, Bécassine des marais, Bruant des roseaux, Busard St-Martin, Râle d’eau…)

C’est sur ce marais que naît la Diège, rivière longue de 18 km qui draine un bassin de 163 km². Elle se jette dans le Lot à Capdenac-gare. La zone humide joue un rôle important dans la régulation des mouvements d’eau, ce qui lui a valu d’être souvent comparée à une « véritable éponge naturelle ». Le marais emmagasine l’eau en période pluvieuse et la restitue progressivement en période estivale. Il assure également un rôle de filtration et d’épuration de l’eau.

En concertation avec la population locale et les Communes de Salles-Courbatiès et de Villeneuve, le Syndicat Mixte de la Diège a aménagé un circuit de randonnée au départ du village, qui vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et paysager local, mais qui vous éclairera aussi sur l’utilisation de cet espace par l’Homme au cours des dernières décennies.

La légende de Gargantua

« Gargantua était un géant. Il arpentait le Sud de la France. Un jour, il s’arrêta au bord de la source de la Diège, pour se rafraîchir. Il observa alors tous les moulins parsemés tout au long de la rivière. Il se dit que la terre de ce pays devrait être bonne, et fournir de bons blés. Gargantua se baissa, il ramassa une bonne poignée de terre qu’il mit dans sa chemise. Et puis, il repartit. En se promenant dans la campagne, il déchira et troua ses vêtements. Aussi, à peine a-t-il fait deux pas, que la poignée de terre se déversa et se répandit en un petit tas sur le sol. Les villageois découvrirent avec stupeur, un grand trou et un tas de terre bien tassée. Voilà pourquoi on appelle ce gros trou, le Trou de Gargantua. Le Tumulus de Courbatiers, à ce que l’on raconte, aurait été formé par cette fameuse poignée de terre, échappée de la chemise trouée du géant … »

Comment y aller

Le départ du circuit est situé au niveau de la mairie de Salles-Courbatiès.

Aménagements

Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.

Galerie d'images

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités

Café santé à Laguiole le 18 juin

Description courte

Le «café santé» est une rencontre conviviale pour échanger sur des thématiques de santé avec des

Lire l'article
Visuel actualités

Les espaces naturels sensibles de l'Aveyron

Description courte

Le Département de l’Aveyron possède une richesse naturelle d’une grande valeur.

Lire l'article
Visuel actualités

ENS : Valoriser le canyon de Bozouls

Description courte

Le canyon de Bozouls fait son entrée dans le club des Espaces naturels sensibles (ENS).

Lire l'article