Réserve de chasse du Causse Comtal
La Réserve de chasse du Causse Comtal est située sur le Causse Comtal, sur les communes de La Loubière et de Sébazac-Concourès. D’une superficie de 100 Ha, cet espace aux paysages ouverts caractéristiques présente une grande diversité faunistique et floristique.
Pas moins de 125 espèces végétales (dont 15 orchidées), 57 espèces de papillons et 76 espèces d’oiseaux ont été recensées. Certaines sont rares ou menacées d’extinction, d’autres sont protégées, d’autres encore ne se rencontrent que dans l’Aveyron, comme le Séneçon de Rodez, ou sur les Causses du Sud de la France, comme l’Orchidée d’Aymonin.
La Fédération départementale des chasseurs de l'Aveyron, gestionnaire du site, a effectué un état des lieux en 2005 pour réaliser des travaux d’entretien du milieu naturel favorables à la faune, notamment pour la Perdrix rouge. Plusieurs structures (Conservatoire des espaces naturels de Midi-Pyrénées, LPO Aveyron, Conservatoire botanique pyrénéen…) ont précisé les enjeux naturalistes du site. La grande majorité des espèces d’intérêt patrimonial identifiées sur le site recherchent les milieux ouverts et subissent la fermeture naturelle des milieux. Les mesures de gestion se sont donc orientées vers la réouverture de ces milieux. Ainsi, des coupes d’arbustes ont été réalisées en 2006 et 2007. L’entretien après les travaux est effectué grâce à deux éleveurs locaux qui reviennent faire pâturer leurs brebis sur le site.
Les cartographies des habitats réalisées en 2005 (avant les travaux) et en 2010 (après les travaux) montrent la réouverture conséquente des milieux. Le suivi des différents groupes d’espèces présentes sur le site semble montrer que ces travaux ont été favorables aux espèces d’intérêt patrimonial. Des panneaux de sensibilisation ont été mis en place aux deux entrées principales du site et des nichoirs ont été installés pour favoriser la reproduction de la Huppe fasciée et du Torcol fourmilier.
LES ESPECES D’INTERET PATRIMONIAL
- la Huppe fasciée
Oiseau emblématique des causses et bocages aveyronnais, la Huppe fasciée est observée régulièrement sur le site. Une famille avec des jeunes volants est même notée en 2010. C’est peut-être la pose de nichoirs spécifiques dans les Pins sylvestres de la réserve de chasse en 2008 qui lui a permis de se reproduire sur le site.
- l’Oedicnème criard
L’Oedicnème criard est très présent sur le causse Comtal dont il est une des espèces emblématiques. Connu localement sous le nom de « Touroulis », ce limicole terrestre recherche les milieux à végétation rase et clairsemée. Cette espèce ne nichait pas sur le site avant la mise en place des actions de gestion car les milieux étaient recouverts de buissons. Actuellement, la population nicheuse sur le site est de un ou deux couples.
- le Traquet motteux
Espèce typiquement caussenarde en Aveyron, il est très commun sur le Causse du Larzac et le Causse Noir. Les populations du Causse Comtal sont en revanche très réduites (quelques dizaines de couples seulement). Il construit un nid d'herbes sèches, de mousse et de lichens dans un trou de rocher ou de mur, ou encore un terrier de lapin. Sur le site, la population nicheuse est estimée à deux ou trois couples. Cette espèce est en forte régression en France, d’où son classement à la liste rouge nationale des espèces menacées.
- le Séneçon de Rodez
Plante vivace avec des inflorescences composées de trois à dix capitules jaune vif, de taille relativement grande (4 à 5 cm), cette espèce endémique française n’est connue qu’en Aveyron (plusieurs stations sur le Causse Comtal) et en Charente-Maritime. La réserve de chasse du Causse Comtal abrite l’une des rares stations connues de cette plante.
- l’Hermite
Assez répandu en région méditerranéenne, l’Hermite est un papillon recherchant les pelouses sèches rases avec un fort pourcentage de sol nu caillouteux. Il s’agit de l’un des papillons qui a connu le plus fort déclin en France en raison de la destruction de son habitat et surtout par l’embroussaillement consécutif à l’abandon de l’élevage ovin extensif.
- la Zygène cendrée
La Zygène cendrée, protégée au niveau national, est une espèce calcicole et thermophile qui habite les causses et les zones steppiques ainsi que les coteaux secs à riche végétation herbacée et les prairies fleuries sèches en zone légèrement forestière. Elle est présente dans le midi méditerranéen et, en Aveyron, on la trouve en petites colonies localisées sur le Causse Comtal jusque dans le Sud du département.
Comment y aller
Depuis la D581 en direction de Bozouls, après le village de Lioujas, prendre sur la gauche en direction de Concourès. Le parking est situé sur la gauche 750m plus loin.
Aménagements
Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.
Documents
Qui contacter ?
Fédération départementale des Chasseurs de l'Aveyron
9, rue de Rome, Bourran
12000 Rodez
Tel: 05 65 73 57 20
Fax: 05 65 73 57 29
Mairie de La Loubière
Le Bourg
12740 LIOUJAS
Tel: 05 65 74 92 84
Fax: 05 65 74 96 32