Rougiers de Montlaur

Parmi les territoires de l’Aveyron, il en est un dont les paysages insolites vont vous surprendre ...

Parmi les territoires de l’Aveyron, il en est un dont les paysages insolites vont vous surprendre : les rougiers de Camarès. C’est au sein de cette entité biogéographique que l’on trouve le site des rougiers de Montlaur.

La particularité de ce site réside pour beaucoup dans sa confrontation à différentes influences climatiques (atlantique, montagnarde et méditerranéenne), qui sont à l’origine de son exceptionnelle diversité floristique et faunistique. Mais l’Homme est aussi responsable des paysages que vous pourrez rencontrer en tirant profit des contraintes imposées par l’environnement et en inventant d’ingénieux systèmes pour tenter de s’en affranchir. C’est par exemple cet incroyable réseau de canaux construits pour amener l’eau jusque dans les parcelles cultivées ou les jardins.

La flore du Rougier de Montlaur est exceptionnellement riche puisqu’elle compte plus de 1100 plantes sur les 2650 actuellement connues dans le département de l’Aveyron. Cela s’explique principalement par une grande diversité d’influences climatiques (méditerranéenne, caussenarde, montagnarde…) et de milieux (pelouses, landes, cultures, bois, falaises…).

Parmi les espèces végétales que l’on peut observer, on peut citer la Leuzée conifère avec son capitule en forme de pomme de pin, le Chèvrefeuille de Toscane que l’on rencontre dans les fourrés et les haies, le Lys martagon en lisière de zones boisées, le Salsifis du midi cousin de celui que l’on cultive dans les jardins pour sa racine, la Renouée bistorte en bord de rivière ou en prairie humide, ou encore une vingtaine de trèfles annuels dont 5 figurent dans la liste rouge des espèces menacées de disparition en Occitanie.

Au rayon des espèces animales, on peut citer la Pie-grièche méridionale qui aime les milieux ouverts pour chasser, le Lézard ocellé le plus grand lézard d’Europe qui affectionne les milieux secs et ensoleillés des rougiers, ou des odonates comme la Libellule déprimée ou l’Agrion à stigmas pointu, une libellule rare et menacée du pourtour méditerranéen.

Comment y aller

Le parking est situé à la sortie de Montlaur à proximité du pont qui enjambe le Dourdou en direction de Gissac (D101) au lieu dit " le Mas de Privat".

Aménagements

Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.

Galerie d'images

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités

Café santé à Laguiole le 18 juin

Description courte

Le «café santé» est une rencontre conviviale pour échanger sur des thématiques de santé avec des

Lire l'article
Visuel actualités

Les espaces naturels sensibles de l'Aveyron

Description courte

Le Département de l’Aveyron possède une richesse naturelle d’une grande valeur.

Lire l'article
Visuel actualités

ENS : Valoriser le canyon de Bozouls

Description courte

Le canyon de Bozouls fait son entrée dans le club des Espaces naturels sensibles (ENS).

Lire l'article