Site de Peyrebrune
Situé sur le commune d’Alrance, cet espace naturel de 31 Ha constitue une richesse patrimoniale sur le plan écologique (faune,flore, géologie...), paysager, mais aussi culturel avec la présence de la Tour datant du IXème siècle. C’est la commune qui en 2008 a souhaité s’engager dans un projet de préservation et de valorisation du patrimoine naturel local afin de permettre notamment sa découverte par le grand public. Le Conseil Départemental a appuyé cette démarche dans le cadre de sa politique sur les Espaces Naturels Sensibles.
Le milieu boisé est le principal présent, apportant avec lui de nombreuses essences d’arbres (noisetier, frêne, châtaignir, résineux...). Les milieux ouverts et rocheux moins abondants n’en sont pas moins intéressants pour l’alimentation et la reproduction d’espèces variées...
Quelques espèces animales et végétales
Implanté sur un haut plateau cristallin du centre de l’Aveyron (Le Lévézou), cet ENS culmine à une altitude moyenne de 900 m. Il côtoie le pays des lacs (Villefranche-de-Panat et Pareloup). La présence de la tour de Peyrebrune apporte au site un fort intérêt culturel et historique.
La Tour
C’est l’emblème de Peyrebrune.
On retrouve la trace de Peyrebrune dès l’époque carolingienne au IXe siècle (vicomté de Petra-Bruna). Au XIIIe siècle, l’héritière des Peyrebrune épouse le seigneur de Panat dont le fief s’étend alors à travers tout le Rouergue. La Guerre de Cent ans (1337-1443) annonce une période plus trouble : la région est cédée aux Anglais et les troupes du «Prince Noir», fils du roi Edouard III, ravagent le pays et cachent un butin, origine de la légende du Veau d’Or de Peyrebrune. Après ces faits, les Panat participent à la reconquête du Rouergue, pillé par des bandes de routiers. Les familles seigneuriales se succèdent sur le site jusqu’aux guerres de religion et quittent progressivement le château. En 1465, les habitants reconstruisent la Tour endommagée. Richelieu fait démanteler le château en 1630, la Tour est épargnée mais elle se détériore progressivement. Elle est vendue après la Révolution française. Peyrebrune devient alors le chef-lieu d’une commune couvrant Alrance et Villefranche jusqu’en 1843. L’édifice est en piteux état en 1898 quand les abbés Lamouroux entreprennent sa restauration et font aménager escalier, chapelle et Vierge au sommet de la Tour.
Plusieurs panneaux présents tout au long des sentiers vous feront découvrir les milieux et leurs espèces associées.
Vous pourrez y observer :
- Près de 70 espèces d’oiseaux
- 21 espèces de papillons
- 6 espèces de mammifères
Comment y aller
Depuis Alrance, prendre la D528 direction Villefranche-de-Panat, puis la D666 sur 200m, prendre à gauche jusqu'à Peyrebrune.
Aménagements
Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.