Site de Rodelle
Perché sur son éperon rocheux, le site de Rodelle offre un riche patrimoine naturel et culturel. Partagé entre les méandres du Dourdou au Nord et par le Causse Comtal au Sud, il forme une zone diversifiée où s’expriment des paysages variés. L’Homme bâtisseur a laissé au cours des temps son empreinte sur ce territoire, que ce soit à travers les cazelles, terrasses, murets en pierre sèches…ou les églises St-Michel de Rodelle, St-Etienne de Lagnac, St-Saturnin de Maymac, sans oublier la Chapelle Ste-Tarcisse, lieu de pèlerinage dédié à la princesse mérovingienne éponyme, arrière-petite-fille de Clovis.
La vallée du Dourdou par son aspect sinueux présente des expositions au soleil très variées que les anciens habitants de Rodelle ont su exploiter. Les versants exposés au Sud ou « adrets », largement ensoleillés, étaient convertis en terrasses pour cultiver la vigne ou les fruitiers. A l’inverse, les versants exposés au Nord ou « ubacs », beaucoup plus humides, n’ont été que très peu utilisés. Aussi, la végétation y a rapidement évolué pour laisser aujourd’hui place à des boisements plus denses.
Le Dourdou et ses méandres sont dominés par le causse de Lanhac. Les pelouses sèches, les landes à genévriers ou les parcelles cultivées qui dominent le paysage de ce plateau calcaire, permettent à certaines espèces spécifiques comme les orchidées ou le Séneçon de Rodez de se développer.
Vous pourrez y observer :
- 49 espèces de papillons, soit 31 % de l’ensemble des espèces connues en Aveyron
- 8 espèces de chauves-souris, soit 30 % des espèces du département
- 112 espèces d’oiseaux soit 40 % des espèces connues du département
Comment y aller
Depuis Sébazac-Concourès, suivre la D68 en direction de Rodelle. Le parking est situé à l'entrée du village sur la droite.
Aménagements
Signalétique d'interprétation.
Qui contacter ?
Mairie de Rodelle
Le Bourg
12340 RODELLE
Tel: 05 65 44 92 17
Fax: 05 65 48 87 57