Zone humide de Maymac

La zone humide de Maymac est située sur la commune de Rignac, à la croisée de ...

La zone humide de Maymac est située sur la commune de Rignac, à la croisée de villes et villages touristiques importants : Rodez, chef-lieu du département, Villefranche-de-Rouergue et sa bastide, Bournazel classé monument historique avec son château de la Renaissance et Belcastel, l’un des plus beaux villages de France.

A proximité du bourg et du camping, le parc de la Peyrade offre un espace de détente très apprécié de tous. La zone humide de Maymac, dans le prolongement du Parc, est entourée de propriétés agricoles et se situe en aval de la zone commerciale.

Cette position particulière d’îlot est un atout majeur au service de l’environnement à plus d’un titre (capacités auto-épuratoires en tant que tampon entre la ZAC et le Parc, biodiversité d’un milieu naturel préservé...), mais aussi du loisir au quotidien, du tourisme, de la valorisation des pratiques agro-pastorales et de la sensibilisation à la sauvegarde de ces milieux si fragiles et pourtant bien utiles.

Depuis quelques années, en l’absence d’une gestion agricole adaptée, la zone humide de Maymac se mourrait. En effet, sans entretien régulier, le site s’est progressivement refermé sous l’impulsion des peupliers qui petit à petit ont fait disparaître le caractère humide du site et favorisé des plantes communes au détriment d’espèces liées aux milieux humides.

Il fallait réagir avant que cette zone humide ne disparaisse irréversiblement. Aussi la commune de Rignac aidée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de l’Aveyron et de l’Alzou (SIAV2A), ont engagé un projet de restauration et de mise en valeur de ce site. Dans cet objectif, les peupliers notamment ont été coupés pour rouvrir le milieu et permettre le retour d’une flore typique des prairies humides.

Aussi, il importait pour ne pas perdre le bénéfice du travail accompli de pouvoir agir sur la cause de cette fermeture. Le site a donc été clôturé pour permettre une gestion pastorale du site. Les vaches sont en effet de précieuses alliées des milieux humides. En pâturant, elles permettent de limiter le développement de végétaux ligneux et maintiennent l’espace ouvert.

Vous allez suivre un sentier aménagé de pontons vous permettant d’entrer au cœur de ce milieu si particulier. Sur votre parcours, vous aurez l'occasion d'observer, d'écouter, de sentir, et d’apprendre sur les zones humides, leur fonctionnement et leurs habitants. Aussi soyez respectueux des lieux autant que possible, ne faites pas trop de bruit, ne cueilliez pas de plantes et surtout ne sortez pas du sentier balisé.

Comment y aller

Depuis Rodez, au premier rond point prendre la direction Rignac centre. Au deuxième rond point, prendre la troisième sortie, continuer sur 600m et prendre en gauche en direction de l'aire de camping-car.

Aménagements

Parking aménagé, sentier de découverte et panneau d'information.

Galerie d'images

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités

Café santé à Laguiole le 18 juin

Description courte

Le «café santé» est une rencontre conviviale pour échanger sur des thématiques de santé avec des

Lire l'article
Visuel actualités

Les espaces naturels sensibles de l'Aveyron

Description courte

Le Département de l’Aveyron possède une richesse naturelle d’une grande valeur.

Lire l'article
Visuel actualités

ENS : Valoriser le canyon de Bozouls

Description courte

Le canyon de Bozouls fait son entrée dans le club des Espaces naturels sensibles (ENS).

Lire l'article