Aller au contenu principal

Vous êtes ici

La politique d'insertion du Conseil général de l'Aveyron

Le Conseil général s’inscrit en tant que chef de file de la politique d’insertion et a ainsi vocation à coordonner, impulser et soutenir le dispositif d’insertion. Ainsi, outre le financement de l’allocation, le Conseil général s’engage dans la conduite d’un dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA afin de développer leur employabilité.

La mise en œuvre du RSA

La mise en œuvre du RSA nécessite l’intervention de plusieurs partenaires. Afin de formaliser cette collaboration, le Conseil général, l’Etat, Pôle Emploi, la CAF, la MSA et un représentant des CCAS et CCIAS ont conclu une convention d’orientation pour la période 2012-2014 (document joint). Celle-ci décline les étapes et les acteurs du processus d’instruction, les modalités d’orientation et l’accompagnement par un référent unique.

Par ailleurs, le partenariat privilégié  entre le Conseil général de l’Aveyron et Pôle Emploi dans la mise en œuvre du RSA, a conduit les deux structures à s’engager dans une collaboration opérationnelle formalisée dans un protocole d’organisation.

L’insertion sociale et socioprofessionnelle : les projets collectifs

L’ensemble du territoire départemental est couvert par des actions collectives d’insertion impulsées ou soutenues par le Conseil général auxquelles participent chaque année plusieurs centaines de bénéficiaires du RSA socle.
Ainsi, outre les instructeurs du RSA, nombre d’associations oeuvrant dans les domaines de l’insertion sociale ou professionnelle sont soutenus par le Conseil général :

  • des Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (entreprises d’insertions, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d’insertion)
  • des Points Relais Emplois
  • des structures proposant des accompagnements spécifiques

Ce soutien permet d’améliorer le retour à l’emploi de nombreux allocataires.

L’insertion professionnelle : les contrats aidés

Le département cofinance avec l’Etat des contrats aidés : contrats uniques d’insertion (CUI) au profit des bénéficiaires du RSA. Ce dispositif permet de faciliter l’insertion professionnelle de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles en garantissant une rémunération au bénéficiaire du RSA salarié et une aide financière à l’employeur.

Le Département s’est également engagé dans l’expérimentation des Contrats Uniques d’Insertion de 7 heures hebdomadaires proposés par le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale. Ce nouveau dispositif vient donc compléter les outils mobilisables au profit de l’insertion des bénéficiaires du RSA socle.

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour ou l’accès à l’emploi : les parcours d’insertion

Un travail a été mené par les services du Conseil général afin de structurer l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. Désormais chaque bénéficiaire s’inscrit dans un parcours individualisé et formalisé dont l’objectif est de favoriser son employabilité.
Téléchargez le document de présentation des Parcours d'insertion.

La solidarité au plus près des Aveyronnais : les projets de territoires

Les services du département oeuvrent au développement du dispositif  d’insertion au plus près des Aveyronnais en élaborant des Projets de Territoires déclinés sur chaque Territoire d’Action sociale. Cette démarche permettra de mettre en œuvre de manière partenariale des actions adaptées aux spécificités des territoires et aux besoins de leurs habitants.

La coordination des actions d’insertion sur le Département : le Pacte Territorial pour l'Insertion (PTI)

Ce document conclu pour la période 2011-2013 a vocation à définir notamment les modalités de coordination des actions entreprises par les parties pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.
Ainsi, le P.T.I. est construit comme un outil pour accompagner vers l’emploi les personnes en insertion.
C’est une démarche partenariale qui, outre le Département, engage 17 acteurs de l’insertion oeuvrant sur le territoire aveyronnais.
Ce partenariat doit permettre le développement d’actions identifiées comme prioritaires au sein du P.D.I. de l’Aveyron. L’objectif étant d’adapter le mieux possible les réponses apportées sur le Département aux profils des publics, et ainsi d’améliorer l’accompagnement des personnes en insertion.

Actualités

Toute l'actualité