Le service public de l'insertion et de l'emploi en Aveyron
Il vise à mobiliser l'ensemble des acteurs de l'insertion autour d'une gouvernance unique et partagée, favorisant l'articulation de leurs actions respectives en matière de lutte contre la pauvreté et d'accès a l'emploi, pour accompagner avec une efficacité renforcée les personnes éloignées de l'emploi vers un parcours d'insertion et ce quel que soit leur statut. Cela se traduit notamment par l’utilisation d’outils numériques communs.
Le service public de l’insertion et de l’emploi est mis en oeuvre par un consortium d’acteurs de l’insertion et de l’emploi sur le territoire. Le consortium du service public de l’insertion et de l’emploi de l’Aveyron est compose de 27 membres, il est representatif de la diversite des acteurs et des personnes en insertion. Sa composition peut evoluer et integrer de nouveaux membres.
La mise en œuvre du SPiE en Aveyron s’appuie sur la charte approuvé le 4 janvier 2023 qui à notamment pour objectif de développer ;
- L’outil numérique DORA, répertoire de l’offre d’insertion,
- L’outil numérique Carnet de bord, outil de suivi du parcours d’insertion du bénéficiaire,
- Un tableau de bord de suivi des publics du SPiE,
- Et le club de l’insertion, animé par le Département à l’échelon de chacune des Maisons de Solidarités Départementales, afin que les professionnels de terrain puissent se rencontrer et échanger entre eux, sur des situations, des dossiers d’actualité, partager des formations, dans l’objectif de partager une culture commune.