Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Stage de découverte médecin pompier

En accord avec le DUMG et avec le Conseil Départemental de l’Aveyron, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) a mis en place un stage Médecin Sapeurs-Pompiers (MSP).

Nous proposons aux internes de médecine générale en stage en ambulatoire de découvrir et comprendre le milieu des Sapeurs-Pompiers au cours d'un stage de formation de 5 jours auprès de professionnels spécialistes.

Le stage permet d’aborder l’organisation de la sécurité civile, le fonctionnement et les missions du SDIS, les problématiques du volontariat, l’aspect associatif du monde SP ainsi que les rôles et la coordination des différents intervenants du service de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires et psychologues). A cette partie théorique s’ajoute des exercices pratiques avec un rappel des gestes médicaux secouristes, une formation au bilan d’une victime grave ; de même une initiation au port de l’ARI (Appareil Respiratoire Isolant) avec un passage au caisson de feu, une participation à une manœuvre de désincarcération ainsi que des manœuvres avec les équipes de Sauvetage Aquatique SAV (Sauvetage Aquatique) et le GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux). Enfin une formation au plan NOVI (Nombreuses Victimes).

 



 

Galerie d'images

Actualités

Toute l'actualité