Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L'aménagement numérique de l'Aveyron

L’aménagement numérique de l’Aveyron est un enjeu majeur pour l’attractivité et la qualité de vie de nos territoires. Le Syndicat Intercommunal des Energies du Département de l’Aveyron et le Conseil départemental ont défini ensemble une feuille de route qui trace les objectifs du maillage numérique efficace du territoire.

Portage du projet Très Haut Débit :

Au cours de l'année 2015 le Conseil départemental, ainsi que l'ensemble des Communes et des Intercommunalités Aveyronnaises, se sont dotés d'une structure juridique, sous la forme d’un syndicat mixte ouvert pour la mise en œuvre opérationnelle du "Plan France Très Haut Débit" sur le territoire Aveyronnais.

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies du Département de l'Aveyron (SIEDA) a ainsi été doté de la compétence numérique et porte désormais le projet de mise en œuvre du réseau d’initiative publique Aveyronnais.

Un schéma directeur d’aménagement numérique de l’Aveyron (SDTAN)

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) de l’Aveyron a été établi par le Syndicat Intercommunal d'Energies du Département de l'Aveyron (SIEDA), en étroit partenariat avec le Conseil départemental de l’Aveyron.

Il dresse un diagnostic de la couverture en haut et très haut débit de l’Aveyron pour les entreprises, les services publics et pour le grand public. Il décrit par ailleurs les actions mises en oeuvre et à engager sur le territoire du département, afin de favoriser le déploiement du Haut et Très Haut Débit, en concertation étroite avec les opérateurs privés.

Il est important de noter que le SDTAN ne constitue pas un projet opérationnel, mais un document stratégique qui vise à définir ensemble les ambitions pour le territoire, le réseau cible de long terme qui y correspond et le phasage flexible de sa réalisation au cours du temps.

Il a vocation à constituer la « feuille de route » pour les projets opérationnels qui lui en découleront.

Téléchargez le Schéma Directeur d’Aménagement numérique de l’Aveyron

 


L'Europe s'engage dans le Département

L'Europe s'engage dans le Département de l'Aveyron avec le fonds Européen de Développement régional et avec le fonds européen agricole pour le développement rural et la résorption des zones blanches en haut débit en milieu rural.

L'Europe s'engage dans le Département de l'Aveyron avec le fonds Européen de Développement régional et accompagne l'amélioration de la couverture départementale en service haut débit. Le Conseil départemental de l'Aveyron a décidé l'établissement et l'exploitation d'un réseau de communication électronique par le biais d'une Délégation de Service Public permettant l'amélioration de la couverture départementale en service haut débit. Ce projet a été cofinancé par l'Union européenne à travers le Fonds Européen de Développement Régional. La participation communautaire s'est élevée à 646 223 euros représentant 30% des dépenses prises en considération à hauteur de 2154076 euros.

L'Europe s'engage dans le département de l'Aveyron avec le fonds européen agricole pour le développement rural et la résorption des zones blanches en haut débit en milieu rural.

Le conseil départemental de l'Aveyron a souhaité poursuivre le déploiement du haut débit par la résorption de zones blanches en milieu rural. Ce projet a été cofinancé par l'Union Européenne à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural à l'issue d'un appel à projet national " Plan européen de relance économique : soutien au développement des infrastructures pour l'Internet à haut débit dans les zones rurales" dont le Conseil départemental a compté parmi les lauréats.

Les investissements correspondants (2 663 490 HT) ont été accompagnés à hauteur de 668 268 euros.

 

Actualités

Toute l'actualité