Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Collegi’ENS : sensibiliser les jeunes aveyronnais à la protection de l’environnement

Éduquer et sensibiliser les collégiens à la préservation de l’environnement, communiquer sur les démarches de protection, gestion et valorisation du patrimoine naturel engagées par le Conseil départemental, faire connaître les Espaces Naturels Sensibles (ENS)… Autant de raisons qui ont poussé le Conseil départemental à mettre en place l’opération Collégi’ENS.

Les Espaces Naturels comme support pédagogique

L’opération Collegi’ENS concerne potentiellement plus de 6 000 élèves des classes de 6e et 5e, à travers un

« jumelage » entre l’établissement et le site choisi qui sera le support privilégié pour les animations pédagogiques conduites par les professeurs.

Les structures retenues (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, Association Jardin botanique de l’Aubrac, Fédération des chasseurs de l’Aveyron, Cabinet Rural Concept, Association Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier…), sont chargées de développer, lors des animations, les thématiques de visites issues des échanges avec les établissements et les professeurs.

20 sites répartis sur l’ensemble du territoire aveyronnais sont concernés par l’opération. Une documentation pédagogique permettant une découverte ludique a été réalisée pour chacun des sites.