Protection

Soupçons de danger, de violences, d'abus, inquiétude pour une situation... Vous avez vous-même besoin de protection, d'aide.. Nos équipes de professionnels sont là pour vous écouter et vous accompagner au plus près de chez vous et tout au long de votre vie.

Protection : des exemples de situations, des exemples de solutions

Dans tous les cas, nos équipes sont là pour vous aider à répondre à vos besoins.

  1. Je suis inquiet pour mon voisin
  2. Je suis un partenaire et j’ai besoin que quelqu’un se rende à domicile car la situation est inquiétante
  3. Je suis de la famille, je soupçonne des violences
  4. Je suis aide à domicile, mon bénéficiaire est spolié par ses enfants
  5. Je perds la mémoire, je n’arrive plus à faire mes papiers, à gérer mon budget
  6. Je suis en danger chez moi
  7. Je suis victime de violences conjugales

Le Département vous propose : une évaluation de la situation par un travailleur social qui selon l’urgence traitera le cas dans la journée.

Solutions
  • Un entretien téléphonique au signalant, une visite à domicile ou un rendez-vous si la personne concernée est d'accord (nécessite le recueil de l’accord)
  • Dans le cas d’un majeur : émission d’une Information Majeur Signalé pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
  • Dans le cas d’un mineur : émission d’une Information Préoccupante pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
Contacts Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les mineurs
Unité de Protection des Majeurs pour les majeurs
Numéro de téléphone national : 119

 

Le Département vous propose : une visite à domicile par un travailleur social après recueil de l’accord de la personne par le partenaire pour évaluation.

Solutions
  • Un entretien téléphonique au signalant, une visite à domicile ou un rendez-vous si la personne concernée est d'accord (nécessite le recueil de l’accord)
  • Dans le cas d’un majeur : émission d’une Information Majeur Signalé pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
  • Dans le cas d’un mineur : émission d’une Information Préoccupante pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
Contacts Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les mineurs
Unité de Protection des Majeurs pour les majeurs
Numéro de téléphone national : 119

 

Le Département vous propose : un entretien téléphonique avec un travailleur social pour évaluation.

Solutions
  • Un entretien téléphonique au signalant, une visite à domicile ou un rendez-vous si la personne concernée est d'accord (nécessite le recueil de l’accord)
  • Dans le cas d’un majeur : émission d’une Information Majeur Signalé pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
  • Dans le cas d’un mineur : émission d’une Information Préoccupante pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
Contacts Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les mineurs
Unité de Protection des Majeurs pour les majeurs
Numéro de téléphone national : 119

 

Le Département vous propose : un entretien téléphonique avec un travailleur social pour évaluation.

Solutions
  • Un entretien téléphonique au signalant, une visite à domicile ou un rendez-vous si la personne concernée est d'accord (nécessite le recueil de l’accord)
  • Dans le cas d’un majeur : émission d’une Information Majeur Signalé pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
  • Dans le cas d’un mineur : émission d’une Information Préoccupante pour obtenir un mandat d’évaluation si le signalant et/ou le signalé ne sont pas d’accord pour évaluer la situation
Contacts Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes pour les mineurs
Unité de Protection des Majeurs pour les majeurs
Numéro de téléphone national : 119

 

Le Département vous propose : un rendez-vous avec un travailleur social pour une évaluation.

Solutions
  • Requête auprès du tribunal pour mise en place d’une curatelle renforcée ou d’une tutelle si besoin.
Nous contacter Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
 

 

Le Département vous propose : un entretien en urgence pour une évaluation.

Solution
  • Recherche d’une solution de mise à l’abri (accueil mineur, hébergement pour parent seul avec enfant de moins de 3 ans…)
Nous contacter Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)
 

 

Le Département vous propose : un entretien téléphonique ou sur place au plus vite avec un travailleur social

Solutions
  • Entretien immédiat pour évaluation ou après attente en salle d’attente
  • Rappel téléphonique dans la journée
  • Recherche de solutions selon la problématique, orientation vers des partenaires...
Nous contacter Cliquez ici pour trouver votre Aveyron Services (téléphone, mail, adresse)

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Plan Départemental de l’Habitat

Le Département s’engage dans l’élaboration d’un Plan Départemental de l’Habitat.

Description courte

Le Département s'engage sur les sujets de l'habitat en Aveyron.

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Forum Bien Vieillir à Decazeville

Forum Bien Vieillir à Decazeville : Rendez-vous le 5 juin 2025 pour la 2ᵉ édition à la Salle du Laminoir

Description courte

La 2ème édition du forum « Bien vieillir » aura lieu le 5 juin prochain à Decazeville,

Lire l'article