Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement du Réseau Routier Départemental

Les nuisances sonores constituent un enjeu important pour la société et une préoccupation pour la qualité de vie et la santé humaine.

La lutte contre le bruit est une des priorités nationale et européenne. A ce titre la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 impose à tous les états membres de l'Union Européenne d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nuisibles de l'exposition au bruit dans l'environnement.

Cette directive a permis notamment d’identifier les principales infrastructures de transport (notamment routières) qui sont à l’origine des nuisances sonores et les à classer en deux phases distinctes : 

  • 1ère  phase : infrastructures Routières supportant  plus 6 millions de véhicules par an (16 400 véhicules par jour)
  •  2de  phase : infrastructures Routières supportant  plus 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules par jour)

 

Chaque collectivité propriétaire d’infrastructures routières, notamment le Conseil Départemental de l’Aveyron, doit élaborer un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) pour chacune des 2 phases.

Plan de prévention du bruit dans l’environnement de 1ère phase.

Pour le Conseil Départemental, trois sections de routes départementales représentant un linéaire de 8.7 km sont concernées par la directive européenne  1ère  phase (plus de 6 millions de véhicules par an).

  • La RD 840 entre les giratoires de St Eloi et de Calcomier, linéaire de 1,8 km,
  • La RD 988 entre le giratoire de St Marc à Onet-le-Château et celui du tremblant à Sébazac-Concourès, linéaire de 2,5 km,
  • La RD 888, entre le giratoire du Lachet à Olemps et celui de l’Etoile à la Primaube,  linéaire de 4,4 km.

Télécharger le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 1ère phase, approuvé par la commission permanente du Conseil Départemental lors de sa séance du 22 avril 2013

Plan de prévention du bruit dans l’environnement de 2ième phase

Pour le Conseil Départemental, diverses sections de routes départementales représentant un linéaire de 61,7 km  sont concernées par la directive européenne  2de phase (plus de 3 millions de véhicules par an).

Le Conseil Départemental a approuvé, lors de sa séance du 25 juillet 2014, la deuxième phase de son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, qui comprend  toutes les sections de routes départementales supportant un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an.

Télécharger le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) 2ième phase et son annexe (l’Annexe au PPBE - Cartes d’exposition ) approuvé par la commission permanente du Conseil Départemental lors de sa séance du 25 juillet 2014

Actualités

Toute l'actualité