Au regard des mutations et transitions environnementales en cours et à venir, les politiques publiques en matière d’énergie doivent être revues. - Défi # 8.6 L’énergie et le développement durable
La gestion du système électrique actuelle centralisée et unidirectionnelle (du site de production jusqu’aux sites de distribution) doit muter vers un système de réseaux « intelligents » rendu possible par le numérique et modélisés sous le concept de « Smarts Grids ». Les circuits courts devront être privilégiés en favorisant les productions locales d’énergie notamment par le photovoltaïque.
La notion de Département écoresponsable devra être centrale dans ses actions par :
Une politique volontariste de réduction de consommation d’énergie
Par le soutien des collectivités dans leurs programmes de rénovation énergétique de leurs bâtiments (ingénierie et aide financière), et en intégrant dans les critères de subventionnement des projets immobiliers des collectivités l’obligation de constructions sous les normes les plus performantes en matière d’économies d’énergies et de qualité environnementale
Par l’équipement des bâtiments du Département et des collectivités locales membres du SIEDA de panneaux photovoltaïques pour la production d’une énergie en autoconsommation collective.
Le développement des « mobilités douces » (vélos et véhicules électriques) sur l’ensemble du territoire
Par un maillage du territoire d’infrastructures de recharges pour véhicules électriques sous la forme d’espaces de stationnement/rechargement selon les cibles et usages identifiés.
L’élaboration d’une stratégie départementale innovante en matière de transition numérique
Qui contacter ?
Agence Départementale de l’Innovation du Numérique et de l’Énergie