Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Devenir un accueillant familial pour personne âgée ou handicapée

Si vous souhaitez devenir accueillant familial, le Conseil départemental vous informe sur les démarches à suivre.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

  • L’accueillant(e) familial(e) est la personne dont le travail consiste à accueillir à son domicile :
  • des personnes âgées et/ou des adultes handicapés,
  • de façon habituelle et permanente, c'est-à-dire le jour et la nuit, de manière continue ou intermittente. 

     
  • L’accueillant(e) familial(e) est obligatoirement salarié ; son employeur est la personne âgée ou handicapée, ou son tuteur, ou bien une personne morale (exemple : service gestionnaire d’un regroupement d’accueillants familiaux…) ; L’accueillant(e) familial(e) exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code de l’action sociale et des familles) et doit obligatoirement prévoir les modalités de son remplacement.
  • L’accueillant(e) familial(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé, et suivre une formation obligatoire ; c’est le Conseil départemental qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.

Comment obtenir un agrément ?

Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes et des conditions d’accueil permettant d’assurer la santé, la
sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies, disposer d’une chambre d’accueil d’au moins 9 m2 par personne, 16 m2 pour deux, et d’un logement compatible avec les contraintes liées à l’âge et/ou au handicap.

S’informer

Pour toute information sur les démarches à entreprendre pour devenir accueillant familial, contactez le Service Agréments du Pôle des Solidarités Départementales du Conseil départemental.

 

Actualités

Toute l'actualité
Ça peut vous intéresser ...