Aller au contenu principal

Vous êtes ici

L’accueil temporaire en établissement des personnes agées

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un accueil provisoire en établissement avec ou sans hébergement . Cet accueil temporaire peut être financé en partie par des prestations d’aide sociale. Il est limité à 90 jours maximum sur l’année.

Une réponse transitoire ou d’urgence

L’accueil temporaire a pour objectif de développer ou maintenir les acquis de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale. Il peut constituer une réponse aux aidants familiaux momentanément indisponibles ou peut être une transition entre deux modes de prise en charge ou encore être une solution momentanée en cas de situation d’urgence.

L’Accueil temporaire peut prendre plusieurs formes :

  • l’accueil de jour : la personne est accueillie à la journée (ou à la demi journée) en établissement
  • l’hébergement temporaire : la personne est accueillie en établissement avec un hébergement de nuit

L’accueil temporaire peut être défini pour une durée continue ou non.

La demande d’accueil temporaire s’effectue auprès des établissements proposant ce service.

Rechercher un établissement proposant l’accueil temporaire

Des aides pour l’accueil temporaire

Le prix de journée varie selon les établissements et tient compte des services proposés et du niveau de dépendance de la personne accueillie. L’accueil temporaire peut être financé en partie par l’APA pour les frais relatifs à la dépendance.

Pour bénéficier d’une aide pour l’accueil temporaire, la personne âgée doit déposer une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile ou si le droit est déjà ouvert, informer de sa situation nouvelle. Dans tous les cas, l’aide pour l’accueil temporaire ne pourra excéder trois mois. L’aide attribuée à ce titre est établie sur une base journalière et peut être minorée par une participation du bénéficiaire, calculée sur la base de ses ressources.

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Mardi 19 décembre 2017
résidence Jean XXII à Rodez
Mardi 05 décembre 2017
résidence Jean XXII à Rodez