Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Rechercher un accueillant familial pour une personne âgée ou handicapée

Vous recherchez une alternative aux structures d’accueil traditionnelles des personnes âgées ou handicapées, l’accueillant familial peut être une solution.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

  • Un accueillant familial est une personne dont le travail consiste à accueillir à son domicile : des personnes âgées et/ou des adultes handicapés, de façon habituelle et permanente, c'est-à-dire le jour et la nuit, de manière continue ou intermittente,
  • L’accueillant familial est obligatoirement salarié ; son employeur est la personne âgée ou handicapée, ou son tuteur, ou-bien une personne morale (exemple : service gestionnaire d’un regroupement d’accueillants familiaux…) ; L’accueillant familial exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code de l’action sociale et des familles) et doit obligatoirement prévoir les modalités de son remplacement.
  • L’accueillant familial doit impérativement, avant d’exercer, être agréé, et suivre une formation obligatoire ; c’est le Conseil départemental qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.
  • L’accueil familial est l’une des solutions alternatives aux structures d’accueil traditionnelles de la personne âgée ou handicapée.



Pour trouver un accueillant familial disponible en Aveyron contactez  : 

le Service Agrément du Pôle des Solidarités Départementales au 05 65 73 68 71 ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous.

Consultez la liste des accueillants familiaux en Aveyron (liste non exhaustive)

Plus d’infos sur les accueillants familiaux

Actualités

Toute l'actualité

Agenda

Mardi 19 décembre 2017
résidence Jean XXII à Rodez
Mardi 05 décembre 2017
résidence Jean XXII à Rodez
Ça peut vous intéresser ...

Rechercher un établissement d’accueil pour personne âgée en Aveyron

Rechercher un Point Info Séniors > lien vers la page