Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Rechercher un établissement d'accueil et d'hébergement pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées, bénéficiant d'une orientation de la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie), peuvent demander à être accueillies en établissements ou services spécifiques personnes handicapées. Elles doivent en faire la demande à la MDPH qui examinera le handicap de la personne et prononcera le cas échéant une orientation dans l’établissement souhaité. La personne devra alors contacter l’établissement pour demander à y être accueilli. Si ses ressources sont insuffisantes, elle pourra bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement.

Les différents types d’établissements d’accueil et d’hébergement

Foyer de Vie (ou Foyer Occupationnel) : Les foyers de vie ou foyer occupationnel accueillent des adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement. Ces foyers s'adressent principalement aux personnes qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, c'est-à-dire en structure spécialisée. Les personnes susceptibles d'être accueillies dans ces structures doivent bénéficier d'une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes : activités ludiques, éducatives ainsi qu'une capacité à participer à une animation sociale.



Foyer d’Hébergement : Ces établissements assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée, c'est-à-dire une structure spécialisée. Les projets et le fonctionnement de ces établissements peuvent varier au niveau de la formule d'hébergement (pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements diffus dans l'habitat ordinaire) et de l'encadrement, qui peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas, par exemple).



Foyer d’Accueil Médicalisé : Les foyers d'accueil médicalisé accueillent des adultes gravement handicapés inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour les actes essentiels ou d'un soutien et suivi médical régulier.

L'hébergement temporaire : L'accueil temporaire s'adresse aux personnes handicapées de tous âges. Il vise à développer ou à maintenir l'autonomie de la personne accueillie et à faciliter ou à préserver son intégration sociale. L'accueil temporaire est organisé pour une durée limitée au maximum à 90 jours par an, à temps complet ou partiel, avec ou sans hébergement, y compris en accueil de jour. Il peut être organisé en mode séquentiel, c'est à dire par périodes programmées sur l'année.



SAVS (Services d’Accompagnement à la Vie Sociale) : Les SAVS ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées.



SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) : Le SAMSAH a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Ce service en milieu ordinaire vise une plus grande autonomie des personnes. Il propose donc une assistance pour tout ou partie des actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’un suivi médical et paramédical en milieu ouvert.

PHV (Personne âgée vieillissante) : Une personne handicapée vieillissante est une personne qui a entamé ou connu sa situation de handicap, quelle qu’en soit la nature ou la cause, avant de connaître par surcroît les effets du vieillissement. Ces effets consistent, plus ou moins tardivement en fonction des personnes, en l’apparition simultanée : d’une baisse supplémentaire des capacités fonctionnelles déjà altérées du fait du handicap.

 

Rechercher un établissement d’accueil et d’hébergement en Aveyron

Consultez la cartographie des établissements d'accueil et d'hébergement pour les personnes hanidcapées de l'Aveyron.

Rechercher un autre établissement pour personne handicapée (MAS, ESAT…)

Consultez le fichier national des établissements sanitaires et sociaux.

 

Actualités

Toute l'actualité
Ça peut vous intéresser ...