L’allocation personnalisée d'autonomie à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées dans les meilleures conditions est la première préoccupation du Département. Il finance ainsi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile qui est une prestation destinée à prendre en charge des dépenses liées à la perte d’autonomie afin d’accompagner la personne âgée dans les actes essentiels de sa vie.

Qu’est-ce que l’APA à domicile ?

L’APA à domicile est une prestation affectée à la couverture de dépenses telles que l’intervention d’une aide humaine, le portage de repas, l’abonnement à un service de téléalarme, les frais d’hygiène ou encore l’accueil temporaire...

Un professionnel de l’équipe médico-sociale effectue une évaluation des besoins de la personne âgée, à son domicile, et détermine son degré de dépendance. Un plan d’aide personnalisé est établi pour les personnes entrant dans les GIR 1 à 4.

Le montant de l’APA est modulé en fonction du GIR et peut être minoré par la participation mise à la charge du bénéficiaire.

Cette prestation n’est pas récupérable sur la succession du bénéficiaire et l’attribution n’est pas subordonnée à la mise en œuvre de l’obligation alimentaire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

  • Etre âgé de 60 ans et plus
  • Vivre à son domicile
  • Justifier d’une résidence stable et régulière en France
  • Présenter un niveau de dépendance relevant des quatre premiers groupes de la grille AGGIR.

     - Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

  • Ne pas être bénéficiaire :
    • d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement
    • d’une Majoration Tierce Personne versée par la Sécurité Sociale
    • d’une Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne versée par la Sécurité Sociale
    • d’une Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP)
    • d’une Prestation de Compensation du Handicap

Si vous souhaitez solliciter l’APA et que vous résidez en établissement, cliquer ici .

Comment faire une première demande d’APA ?

  1. Télécharger le formulaire de demande d’aides à l'autonomie à domicile pour les personnes âgées
  2. Télécharger la carte pour connaitre les coordonnées des Maisons des Solidarités Départementales où envoyer une demande d’APA

Peut-on demander la révision de l'APA ?

Vous pouvez demander la réévaluation de vos besoins (révision de votre plan d'aide et en conséquence du montant de votre APA), en cas de modification :

  • soit de votre situation personnelle
  • soit de la situation personnelle de votre proche aidant

Cette demande peut être faite par simple courrier mentionnant le motif de la révision :

  • soit par vous-même
  • soit par votre représentant légal
  • soit par un proche aidant

Le courrier doit être adressé à la Maison des solidarités départementales dont vous dépendez

Comment est versée l'APA si vous employez directement un salarié (emploi direct) ?

Le Département a fait le choix de verser la part d’allocation correspondant à l’aide humaine en emploi direct sous la forme de chèques emploi service universel (CESU) préfinancés (papier ou dématérialisé).

Ces chéquiers (CESU) permettent de rémunérer les heures d’aide à domicile réalisées par la personne que vous salariez en emploi direct, complétés si besoin par un autre moyen de paiement.

A compter de janvier 2021, le nouvel émetteur de ces chèques CESU est le groupe Up.

Votre salarié peut continuer à encaisser ses chèques CESU APA comme habituellement auprès du centre de remboursement des CESU (CRCESU).

Il a aussi la possibilité de les encaisser depuis le site aveyron.fr via son espace personnel en se connectant ou sur celui du groupe Up sur www.cheque-domicile.fr.

Les charges sont versées directement par le CD12 au CNCESU/URSSAF. Si vous avez une participation mensuelle, il vous appartiendra de la régler directement à votre salarié ainsi que de régler à l’URSSAF les charges afférentes, après réception de l’appel à cotisations de l’URSSAF.

Aucune modification n’intervient dans le calcul de votre allocation ni dans l’évaluation de vos besoins.

En savoir plus

TITRE CESU :

0 805 16 00 92 (appel gratuit) - Du lundi au vendredi de 9h à 18h

www.cheque-domicile.fr

Formulaire de demande e-cesu

Actualités

Catégorie principale
Visuel actualités
Semaine des métiers de l'autonomie - Focus atelier pédagogie

De l’art pour combattre les idées reçues sur les métiers de l’autonomie

Description courte

Familles Services Aveyron organise une fois par trimestre des ateliers d’art pédagogie® pour ses

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
Course caritative La Villefranchoise à Villefranche-de-Rouergue

Course caritative La Villefranchoise à Villefranche-de-Rouergue

Description courte

Dans le cadre d’Octobre rose, l’association Courir et

Lire l'article
Catégorie principale
Visuel actualités
La semaine des métiers de l’autonomie en Aveyron

La semaine des métiers de l’autonomie en Aveyron

Description courte

La semaine des métiers de l’autonomie se déroulera cette année du 04 au 08 novembre 2024 sur tout

Lire l'article