Aller au contenu principal

Vous êtes ici

Enfants en danger

Toute personne confrontée à une situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, doit informer le Conseil départemental.

Quand un enfant est-il en danger ?

Un enfant est en danger quand les conditions de son existence mettent en danger sa moralité, son éducation ou son entretien. Quand son environnement familial ne garantit plus la satisfaction de ses besoins vitaux l’enfant peut être victime de carences affectives, de négligences, voire de maltraitance.

 

Comment alerter sur la situation d’un enfant en danger ?

Toute personne confrontée à une situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en situation de danger ou de risque de danger, doit informer le Conseil départemental :

Conseil départemental de l'Aveyron

Unité de Protection de l’Enfance en Danger

4 Rue de Paraire

CS 23109

12031 Rodez Cedex 9

Tél. : 05 65 73 68 66 ou 05 65 73 68 46

Le service est disponible tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h30h.

En dehors de ces horaires, il est possible d'appeler le 119 (Allo Enfance en Danger, service national d'accueil téléphonique).

En cas d'urgence et de danger grave nécessitant une protection judiciaire immédiate, il convient d'aviser sans délai le Procureur de la république.

Comment est traitée l’information préoccupante ou le signalement ?

Les travailleurs sociaux interviennent auprès de la famille et de son entourage pour procéder à une première évaluation de la situation. Selon la gravité de la situation et le niveau de coopération de la famille plusieurs décisions peuvent être prises : classement sans suite, accompagnement de l’enfant et de sa famille, action éducative à domicile, accueil de l’enfant avec l’accord des parents, signalement à la justice.

Actualités

Toute l'actualité