Un accompagnement pour mieux gérer son budget
Qui peut bénéficier de ces mesures ?
Vous êtes majeur et rencontrez des difficultés pour gérer votre budget, faire face à vos charges (loyer, électricité, eau, assurances …), faire valoir vos droits et à les renouveler.
Vous percevez une prestation sociale et les risques pour votre santé (besoins alimentaires non couverts, absence de soins médicaux …), votre logement (expulsion possible), votre sécurité (fragilité personnelle, vulnérabilité) sont réels et vous inquiètent.
Qu’est-ce qu’une mesure d’accompagnement social personnalisé ?
Cette mesure apporte à la fois une aide à la gestion des ressources et un accompagnement social individualisé dans les domaines du budget, de l'accès aux droits, de l'insertion, du logement et de la santé. Il existe deux formes de mesure.
La MASP simple exercée par un Accompagnateur Social Budgétaire du Département pour :
- Clarifier votre situation financière,
- Organiser votre budget,
- Faire le point sur vos revenus, votre logement, vos charges, votre alimentation, vos dépenses, ou votre épargne pour réaliser vos projets,
- Aider aux démarches administratives,
- Apprendre à classer vos papiers,
- Travailler sur les besoins de la vie quotidienne.
La MASP renforcée assurée par un Accompagnateur Social Budgétaire de l’UDAF
En plus de l’accompagnement, individualisé, vous pouvez autoriser le Département à gérer pour votre compte les prestations sociales que vous percevez. Ces prestations sont alors affectées prioritairement au paiement du loyer.
Les 6 clés d'un accompagnement budgétaire réussi
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Un contrat et des objectifs
En début de mesure vous signez un contrat avec le Département qui définit les objectifs de l'accompagnement budgétaire. Il est conclu pour 6 mois renouvelable dans la limite de 4 ans.
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Un parcours personnalisé construit ensemble
Vous vous engagez dans cette démarche tout en restant maître de vos choix. En développant vos savoir-faire, vous participez activement à cette mesure avec l'ensemble de votre famille.
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Un engagement dans les démarches
L'Accompagnateur Social Budgétaire vous permet de découvrir de nouvelles façons de faire en matière de consommation et d'organisation de votre vie quotidienne. Vous recherchez des solutions concrètes avec lui et vous vous impliquez dans leur mise en œuvre.
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Une présence à des rendez-vous réguliers
Vous rencontrez régulièrement l'Accompagnateur Social Budgétaire, à votre domicile, à la Maison des Solidarités Départementales. Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches (bailleur, banque, CAF …).
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Un carnet de liens et d'évaluation permettant le suivi de l'accompagnement
Grâce à des actions concrètes, vous pourrez apprendre à organiser votre budget pour vous permettre de réaliser vos projets.
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Un bilan de l'accompagnement avant l'échéance du contrat
Au bout des 6 mois, vous faites ensemble un bilan des actions menées.
Comment en faire la demande ?
La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé peut se mettre en place
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soit à votre demande et après évaluation de vos besoins par un travailleur social,
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soit sur proposition du travailleur social avec lequel vous êtes en lien.
Pour cela vous pouvez vous adresser à la Maison des Solidarités Départementales de votre lieu de résidence.
Qui contacter ?
Département de l’Aveyron
Pôle Solidarités Humaines
Unité Protection des Majeurs
4 rue Paraire
12000 RODEZ
Tél. : 05 65 73 68 06