Intégrer les enjeux liés à la transition écologique
Le Département, à travers ses opérations d'entretien et d'exploitation de la route, décline les enjeux de la transition écologique notamment par une meilleure prise en compte de la biodiversité.
Les actions du Département
Fauchage et débroussaillage raisonnés : cela consiste en un fauchage tardif avec hauteur de coupe relevée et débroussaillage bisannuel sur les sections de route où la végétation pousse très lentement.
Entretien des Dépendances Vertes (Bassins Routiers) par Eco pâturage.
Arrêt complet de l’utilisation des phytosanitaires depuis 2016 grâce notamment au débroussaillage manuel (en lien avec des associations d’insertion sur le réseau secondaire) et mécanique (avec une faucheuse sous glissières sur le réseau principal) des glissières de sécurité
Généralisation de la bouillie de sel et utilisation de la pouzzolane (sur les portions de route moins fréquentées) pour limiter la quantité de sel épandue en viabilité hivernale.
Déploiement de l’outil thermologie sur les engins de déneigement : couplé aux dispositifs d’épandage des camions de déneigement, il permet un dosage optimisé des fondants utilisés.
Valorisation des sous-produits d’élagage :
En plaquettes destinées au chauffage de bâtiments du Département pour les gisements situés à moins de 30 km de la chaudière dédiée
En paillage par les services du Département ainsi que des agriculteurs et des particuliers par le biais d’un partenariat avec l’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron.
Qui contacter ?
Pôle développement des territoires
Direction des Mobilités et de l'Ingénierie Territoriale