Je souhaite devenir assistant(e) maternel(le)
Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) maternel(le) ?
L’assistant(e) maternel(le) est la personne dont le travail consiste à accueillir :
- des enfants mineurs, c'est-à-dire de moins de 18 ans,
- de façon habituelle mais non permanente, c'est-à-dire pour la journée ou la nuit, dans des conditions de durée du travail définies,
- à son domicile ; toutefois, depuis 2010, une assistant(e) maternel(le) a la possibilité d’accueillir hors de son domicile personnel, au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles.
L’assistant(e) maternel(le) est obligatoirement salarié(e). Son employeur, le plus souvent, est un particulier (parents de l’enfant accueilli) ; il ou elle exerce son travail dans des conditions fixées par la loi (code du travail et code de l’action sociale et des familles) et la convention collective du particulier employeur d’une assistant(e) maternel(le)
L’assistant(e) maternel(le) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé(e), et suivre une formation obligatoire en partie préalable à l’accueil. C’est le Département qui délivre les agréments, finance la formation, assure les suivis et contrôles.
Pour prétendre à l’agrément, il faut présenter des aptitudes éducatives et des conditions d’accueil qui garantissent « la santé, la sécurité, le bien-être et le développement physique, psychique, affectif, cognitif, et social des enfants accueillis » ; l’évaluation d’une candidature à l’agrément s’effectue sur une période de trois mois maximum.
S’informer
Participez à une réunion d’information organisée par le Département afin d’obtenir des informations et d’échanger sur ce métier. La participation à cette réunion est obligatoire avant le dépôt d’une candidature d’agrément.
Réunions d'information:
> 2024
- Vendredi 15 novembre 2024,
> 2025
- Lundi 13 janvier 2025,
- Vendredi 14 mars 2025,
- Lundi 19 mai 2025,
- Vendredi 04 juillet 2025,
- Lundi 15 septembre 2025,
- Vendredi 21 novembre 2025,
à 14 h au Département, Pôle Solidarités Humaines, 4 rue Paraire à Rodez - Salle 1 - 2eme étage.
LIEU SOUS RESERVE DE CONFIRMATION
Inscription obligatoire par téléphone : 05.65.73.68.90
Vous pouvez également prendre contact auprès des Relais Petite Enfance pour des informations pratiques sur ce métier.
Rechercher un Relais Petite Enfance proche de chez vous
Candidater à l’agrément
- Télécharger le dossier de candidature à l’agrément d’assistant(e) maternel(le)
- Consulter la liste des pièces à fournir
- Télécharger le document à remettre à votre médecin et le certificat médical
Le dossier doit être retourné, complété, signé et accompagné des pièces demandées à l’Unité Assistants Maternels du Département (adresse ci-contre).
Documents
- Relais Petite Enfance - JPG (578 Ko)
- Document à remettre à votre médecin - PDF (1.3 Mo)
- Liste pièces constitutives dossier candidature assistant maternel - PDF(586.75 Ko)
- Guide départemental d’accompagnement des projets de création des Maisons d’Assistantes Maternelles (en cours d’actualisation)
- Guide départemental de la sécurité au domicile d’une assistant(e) maternel(le) (en cours d’actualisation)
Qui contacter ?
Département de l’Aveyron
Pôle Solidarités Humaines
Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance et de la Famille
Service P.M.I. – Modes d’Accueil Enfance
Unité Assistants Maternels
4 rue Paraire
CS 23109
12031 RODEZ CEDEX 9
Tél. : 05 65 73 68 00