Aller au contenu principal

Vous êtes ici

La politique d’action sociale et médico-sociale du Conseil départemental

Depuis les lois de décentralisation, le Conseil départemental est le chef de file de l’action sociale. Il a ainsi vocation à coordonner, impulser et soutenir les dispositifs en la matière. Il gère et finance la majeure partie des prestations d’aide sociale. Il aide et soutient les personnes à tous les âges de la vie.

Le Conseil départemental aide et accompagne

  • les familles aveyronnaises en assurant des actions de prévention et de protection auprès des parents, des futurs parents et des enfants.
  • les jeunes de 18 à 25 ans avec des dispositifs favorisant leur insertion sociale et professionnelle,
  • les personnes en insertion sociale et professionnelle en mettant en œuvre des dispositifs pour faciliter le retour à l'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active
  • les personnes vulnérables en mettant en œuvre des dispositifs de protection et de lutte contre la maltraitance, 
  • les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile ou en établissement en leur apportant les réponses les mieux adaptées à l’évolution de leurs besoins. »

Le règlement départemental d’aide sociale

Le Règlement départemental d’aide sociale (RDAS) définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d’aides sociales légales ainsi que les prestations facultatives relevant du Conseil départemental. Il précise les droits et devoirs des usagers en la matière.

L’Assemblée du Conseil départemental de l’Aveyron a adopté ce règlement le 30 juin 2014.

Consulter le règlement départemental d’aide sociale de l’Aveyron

Actualités

Toute l'actualité