Aller au contenu principal

Vous êtes ici

CHEF DE PROJET INFORMATIQUE - INTEGRATION

Le Département recrute au sein de sa Direction des Systèmes d'Information

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans une Direction résolument tournée vers l’avenir et qui a su préserver l’état d’esprit d’une organisation à taille humaine. Vous rêvez de participer à la transformation digitale d’une collectivité territoriale qui a mis le cap vers l’administration de demain. Vous pensez à revenir en Aveyron, découvrir l’Aveyron ou peut-être êtes-vous déjà en Aveyron. La gestion de projet informatique, vous en connaissez les rouages et vous êtes prêt à apporter votre savoir-faire, votre dynamisme et votre professionnalisme.

Ce poste est sans doute fait pour vous.

La Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Aveyron définit et met en œuvre la politique numérique de la collectivité. Elle gère un environnement technique en permanente évolution, constitué de plus de 1400  postes de travail, 1500 téléphones et de plus de 130 applications. Au-delà de ses missions internes, la DSI du Département gère le parc informatique des 21 collèges publics du département composé de plus de 2000 postes de travail et 147 serveurs. Au sein de cette Direction, sous l’autorité du Chef du Service Applications, vous prenez en charge la maîtrise d’œuvre d’un portefeuille de projets numériques. Vous assurez également la maintenance d’une partie des logiciels déployés par la DSI.


 


 

1- IDENTIFICATION DU POSTE

Grade de référence

  • Ingénieur territorial

 

Rattachement

  • Sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service Applications

 

Niveau d'études

  • Formation en informatique de gestion, avec spécialisation développement ou intégration, niveau Bac + 5

 

2- COMPETENCES

Aptitudes et qualifications générales

  • Expérience en Gestion de Projets
  • Capacités d’accompagnement et d’assistance
  • Capacités d’initiatives
  • Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse. Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
  • Sens de la communication, écoute, force de conviction
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Savoir établir un diagnostic
  • Rigueur, méthode

 

Secteur public

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Maîtrise du cadre des marchés publics

 

Gestion de projet

  • Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
  • Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
  • Forte capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI
  • Management opérationnel et animation d'équipe et de ressources

 

Compétences en intégration

  • Maîtrise du langage SQL et de l'exploitation des SGBD
  • Bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests fonctionnels
  • Connaissance opérationnelle de l'administration système

 

Relation utilisateur

  • Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème

 

Méthodes

  • Connaissance des pratiques ITIL & des méthodes de gestion de projet

 

3- FONCTIONS (*)

Gestion de projet

  • Gérer un portefeuille de projets
  • Définir, planifier, organiser et piloter les projets dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité
  • Assister les Directions dans la définition et la formalisation des besoins
  • Assister les Directions dans le choix des solutions
  • Assurer la définition des spécifications techniques des projets
  • Animer des réunions d’experts techniques et applicatifs pour proposer des solutions
  • Organiser et piloter la communication autour des projets gérés
  • Communiquer sur l'avancée du projet - Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet
  • Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les projets (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions

de service ...)

  • Etre force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
  • Effectuer le bilan des projets avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs

 

Réalisation d’opérations techniques

  • Concevoir, proposer, évaluer et déployer les évolutions applicatives
  • Support technique en soutien aux autres services de la DSI
  • Superviser les applications
  • Participer aux opérations techniques
  • Exploiter et requêter une base de données

 

Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes

  • Coordonner et piloter les interventions des prestataires
  • Coordonner et piloter les interventions internes
  • Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, …)

 

Réalisation de cahiers des charges

  • Identifier les besoins métiers
  • Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie
  • Procéder à la validation intermédiaire d'un cahier des charges
  • Conduire et gérer les appels d’offres
  • Conduire et gérer les évenements de marchés publics (avenants, …)
  • Piloter éventuellement la réversibilité ou le changement de prestataire

 

Réalisation d'achats ou organisation de la réalisation d'achats

  • Négocier des tarifs
  • Rédiger les bons de commande
  • Faire valider et transmettre les bons de commande

 

Mise à jour de bases et/ou documents

  • Gérer un catalogue logiciel
  • Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et des documentations utilisateurs

 

Reporting

  • Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie

 

Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, …)

  • Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l’assistance niveau 1
  • Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l’utilisation des outils/applications informatiques
  • Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
  • Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans la cadre des opérations techniques (interruptions de services...)

 

Relation avec les utilisateurs

  • Assurer un accompagnement et veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs
  • Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques

 

Veille / Accompagnement / Innovation

  • Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille d'accompagnement, d'innovation
  • Participer à des groupes de travail
  • (*) La liste des missions n’est pas exhaustive. L’encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services

 

4- MOYENS ET CONTRAINTES

Moyens mis à disposition

  • Equipements informatique nécessaires à la conduite des missions demandées
  • Ordinateur portable
  • Véhicules partagés par la Direction pour les déplacement professionnels

 

Contraintes

  • Déplacements à l'échelle du Département
  • Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées

 

Les candidatures (lettre de motivation et CV), adressées au Président du Département, sont à déposer sur le site aveyron.fr / offres d’emploi avant le 30 novembre 2021

Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux non titulaires / Télétravaillable

Répondre à cette offre d'emploi

Répondre à cette offre
2 MB Maximum
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : odf pdf doc docx xls xlsx.
2 MB Maximum
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : odf pdf doc docx xls xlsx.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg png rtf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : gif jpg png rtf pdf doc docx ppt pptx xls xlsx xml.

Actualités

Toute l'actualité