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Pilote d’opération Télécom (H/F)

Rattaché à la Direction des Systèmes d’Information

1- IDENTIFICATION DU POSTE

Grade de référence

  • Technicien principal

Rattachement

  • Sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service Infrastructures

Niveau d'études

  • Formation en informatique, avec spécialisation Réseaux & Télécommunications, niveau Bac + 2/3

2- COMPETENCES

Gestion d'Opérations

  • Capacité à adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes
  • Capacité à hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
  • Capacité à appréhender les métiers des utilisateurs du SI

Aptitudes et qualifications générales

  • Expérience en Gestion d'Opération
  • Capacités d’accompagnement et d’assistance
  • Capacités d’initiatives
  • Capacités d'adaptation, de réactivité et d'écoute
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’analyse et de synthèse. Analyser l’information issue de différentes sources pour identifier les relations et les tendances. Synthétiser les informations clés dans un format pertinent
  • Sens de la communication, écoute, force de conviction
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Savoir établir un diagnostic- Rigueur, méthode

Secteur public

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités

Relation utilisateur

  • Capacité à décrire formellement un dysfonctionnement, incident ou problème

Télécom & Réseau

  • Maitrise des environnements de télécommunication: PABX, IPBX, Analogiques, Numéris et IP
  • Maitrise des architectures techniques de câblage informatique et des normes de mise en œuvre des courants faibles- Suivi et pilotage de chantier de courants faibles
  • Maîtrise des environnements réseau IP (Routage, VLAN, QoS)

3- FONCTIONS (*)

Pilotage de prestataires ou d'intervenants internes/externes

  • Coordonner et piloter les interventions des prestataires
  • Coordonner et piloter les interventions internes
  • Obtenir et contrôler les devis (adéquation avec les BPU/catalogues, …)

Réalisation d’opérations techniques

  • Concevoir, proposer, évaluer et déployer les évolutions de l'infrastructure
  • Configurer et administrer les environnements de télécommunication
  • Veiller à la mise à jour régulière des systèmes de télécommuniocation et des logiciels associés
  • Garantir la fiabilité et la disponibilité des systèmes de télécommunication
  • Mettre en place et suivre l'ensemble des prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs
  • Support technique en soutien aux autres services de la DSI
  • Participer aux projets / opérations
  • Superviser les systèmes de télécommunication (disponibilité, capacité, performance, …)
  • Participer à la définition de la politique de sécurité des infrastructures et du SI
  • Définir les procédures nécessaires à une maintenance préventive et curative des systèmes de télécommunication- Mettre en place et suivre les prestations internes et externes de maintenance opérationnelle tout en garantissant une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs

Organisation et planification

  • Définir, planifier, organiser et piloter une ou plusieurs opérations dont il aura la charge et assumera donc la responsabilité,
  • Effectuer le bilan des opérations avec évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs
  • Identifier et anticiper les risques et les aléas sur les opérations (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, interruptions de service ...)
  • Organiser et piloter la communication autour des opérations gérées
  • Etre force de proposition auprès de la DSI pour déclencher la mise en œuvre de nouveaux processus en vue de simplifier le travail des agents et les déployer une fois validés
  • Communiquer sur l'avancée de l'opération - Transférer de manière régulière à la maîtrise d’ouvrage les tableaux de bord sur l’état d’avancement de l'opération
  • Définir, gérer, planifier et assurer la coordination des moyens techniques, humains et matériels nécessaires à la réalisation d'opération de déploiement

Réalisation de cahiers des charges

  • Identifier les besoins métiers
  • Rédiger des cahiers des charges et les faire valider par sa hiérarchie

Mise à jour de bases et/ou documents

  • Gérer le parc des équipements de téléphonie
  • Assurer la rédaction et la mise à jour des documentations techniques et  des documentations utilisateurs
  • Assurer la rédaction de fiche de résolution d’incident à destination de l’assistance niveau 1

Reporting

  • Faire le compte-rendu de son activité auprès de sa hiérarchie

Assistance utilisateur (Incidents, Demandes, …)

  • Participer au support utilisateur de niveau 2/3 en soutien de l’assistance niveau 1
  • Assurer, occasionnellement, la formation des agents à l’utilisation des outils/applications informatiques
  • Assurer un accompagnement des utilisateurs aux usages des outils numériques mis à leur disposition
  • Analyser et prioriser les tickets de demandes d’interventions
  • Assurer une communication réactive et transparente auprès des utilisateurs dans le cadre des opérations techniques (interruptions de services...)

Relation avec les utilisateurs

  • Veiller à l'appropriation et à la meilleure utilisation possible des outils numériques par les utilisateurs, ainsi qu'à leur information régulière sur les enjeux de la sécurité du SI
  • Assurer la relation avec les utilisateurs dans le cadre du pilotage et ou de la réalisation d'opérations techniques- Recueillir, analyser et prioriser les demandes des utilisateurs

Veille / Accompagnement / Innovation

  • Sur demande de son manager, participer aux dispositifs de veille, d'accompagnement, d'innovation
  • Participer à des groupes de travail

(*)

  • La liste des missions n’est pas exhaustive. L’encadrement pourra la revoir en fonction des contraintes de services

4- MOYENS ET CONTRAINTES

Moyens mis à disposition

  • Equipements informatiques nécessaires à la conduite des missions demandées
  • Véhicules partagés par la Direction pour les déplacement professionnels

Contraintes

  • Déplacements à l'échelle du Département
  • Interventions ponctuelles en heures non-ouvrées

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