Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Congrès des maires de l’Aveyron : Communes et département ont destin lié

Le congrès des maires de l’Aveyron est toujours un moment important, non seulement pour les représentants des communes, bien sûr, mais aussi, d’une manière générale, pour les divers élus du département.

A l’appel de Jean-Louis Grimal président de l’ADM (assemblée des maires) la salle des fêtes d’Onet-le-Château avait donc fait le plein vendredi 5 avril. Prendre le pouls des élus de proximité est, en effet, le meilleur moyen de juger de l’état d’un territoire donné.

Baroin invité d’honneur

Le fait que l’invité d’honneur ait été François Baroin, ancien ministre des Finances, et ancien ministre de l’Intérieur, maire de Troyes et président national de l’assemblée des maires, ne pouvait, en outre, qu’ajouter de l’intérêt à la manifestation.

Ce dernier a donc pu plaider une nouvelle fois, avec talent, pour la poursuite bien comprise de la décentralisation, et fustiger toute verticalité s’apparentant, de la part de l’Etat, à une véritable reprise en main.

Le président du conseil départemental, Jean-François Galliard, lui aussi, a souhaité, après avoir rappelé que communes et départements ont destin lié, que l’on fasse un peu plus confiance aux élus de terrain.

Refusant que l’Etat impose une manière d’agir, voire une manière d’être, il a notamment affirmé que si « la France est une et indivisible, elle est aussi la subtile addition de compétences partagées ».

 

Publié le