Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Entraygues réalise sa Maison de santé

Le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, a tenu une réunion de travail avec les élus de la communauté de communes d’Entraygues, présidée par Jean-François Albespy, mardi 2 juillet et signé la convention d’accompagnement par le Conseil départemental du projet de Maison de santé pluriprofessionnelle.

Un second souffle

Après les coups durs portés au territoire par la fermeture du collège puis par la liquidation de Cauval, le canton d’Entraygues se mobilise pour trouver son second souffle. Les perspectives de redéploiement économique, l’agriculture et la viticulture et l’atout du tourisme font partie du dispositif. Sur ce dernier point, l’aménagement du GR 65 (sur le plateau de Golinhac-Espayerac) comme celui de la Route de l’énergie (la visite de Montézic est lancée en août prochain), sans oublier la randonnée ou les activités nautiques sur le Lot, font partie des atouts. Se posent cependant les questions de l’organisation des produits touristiques et des hébergements, avec notamment le devenir du château d’Entraygues.

Une  démarche innovante

En ce qui concerne la Maison de santé, le Conseil départemental va aider à sa réalisation avec une subvention de 90 000 €.
La structure (d’un coût de 500 000 €)  permettra d’accueillir dans un même lieu ou dans le même réseau les acteurs locaux (médecins, infirmières, ADMR…) L’outil rejoint ainsi le maillage qui s’est tissé sur le nord du département et qui situe ce secteur comme un exemple en France.
Le Conseil départemental a fait de cette démarche un point fort de ses politiques de revitalisation du milieu rural avec (notamment) un dispositif innovant d’accueil des internes en médecine.
 

Publié le