Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le Conseil général accentue son soutien aux pompiers aveyronnais

Service Départemental d’Incendie et de Secours
Le Conseil départemental attribuera en 2013 une dotation de fonctionnement au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de 7,147 M€, en progression de 3% par rapport à 2013. Ce qui témoigne de son engagement auprès des sapeurs-pompiers.

L’expression d’une priorité

En effet, avec des contraintes budgétaires importantes, cette contribution sera la seule (en dehors des politiques sociales incompressibles) qui sera revalorisée.

Pour le président du SDIS et vice-président du Conseil départemental, Jean-Claude Anglars, "il s’agit d’une volonté politique de la collectivité d’affirmer la priorité accordée à la sécurité des Aveyronnais".

Pour le Conseil départemental, explique-t-il, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir disposer de moyens qui leur permettent d’assurer au mieux leurs missions sur des territoires vastes et fortement ruraux.

Parallèlement, le Conseil départemental s’engage à apporter sa participation au programme de construction, d’extension et de mise aux normes des centres de secours dans les communes.

Des partenariats

Au-delà de cet accompagnement financier, des partenariats ont été conclus entre le SDIS et le Conseil départemental, notamment au niveau de la permanence téléphonique dans le cadre de la circulation sur les routes en hiver, pour la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires salariés du Conseil départemental, avec la mutualisation de certains moyens de fonctionnement comme le développement des réseaux de communication.

Les sapeurs-pompiers aveyronnais sont 1 463, dont une forte proportion (plus de 90%) de volontaires.

Ils interviennent en moyenne à 12 000 reprises par an, soit 32 fois chaque jour.  L’Aveyron compte 40 centres de secours, répartis sur l’ensemble du territoire départemental, ce qui construit un réseau de proximité efficace.

Publié le