Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Les Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise n°31 viennent de paraître !

Ils constituent un des piliers de l’action du Conseil Départemental de l’Aveyron dans le domaine de l’archéologie.

Cette publication contribue utilement à la diffusion de nos connaissances auprès d’un large public mais aussi à son indispensable pérennisation. Elle fait également découvrir, bien au-delà de l’Aveyron, nos richesses et la politique que mène le Conseil départemental dans ce domaine, par un système d’échange avec d’autres revues françaises et étrangères.

Ce 31ème numéro est tout aussi riche que les précédents. Le Service Départemental d’Archéologie est la cheville ouvrière de cette réalisation. Le volume comprend une douzaine de contributions des archéologues professionnels et bénévoles travaillant dans l’Aveyron. Cette édition nous mène des premiers tumulus non mégalithiques néolithiques des Causses, aux mines médiévales d’argent du Minier (Viala-du-Tarn), du sanctuaire antique de Cadayrac (Salles-la-Source) aux découvertes urbaines de Rodez (collège Fabre, palais épiscopal, cimetière du Sacré-Cœur) et de Villefranche-de-Rouergue (place Bernard Lhez). Elle nous fait également cheminer des reliques de chantiers miniers d’étain de la Viadène, aux abords de la villa gallo-romaine des Clapiès (Rodelle), sur le causse Comtal, ou encore au complexe héroïque à stèle des Touriès (Saint-Jean et Saint-Paul), sur la bordure du Larzac, entre autres. Il s’agit assurément d’un passionnant voyage dans le temps et l’espace !

 

Un vieux dicton plein de sagesse ne dit-il pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ? Tous ces articles, aussi modestes soient-ils, en témoignent et nous rappellent que notre patrimoine est fragile et non renouvelable.

Prix public : 18 € (hors frais de port). L’ouvrage peut être acheté auprès du Service Départemental d’Archéologie de l’Aveyron, 195 rue des Artisans, ZA Bel Air 12000 Rodez (tél. : 05-65-46-82-74 ; mail : sda@aveyron.fr)

 

 

Publié le