Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L'ailleurs se découvre avec Joseph Vaylet à Espalion

L'exposition est visible à Espalion jusqu'au 31 octobre 2022.
Une exposition temporaire est organisée au musée des mœurs et coutumes d'Espalion jusqu'au 31 octobre 2023. Celle-ci permet de découvrir les objets de provenance extra-européenne issus de la collection rassemblée par le poète aveyronnais.

Le musée des mœurs et coutumes d’Espalion inaugure ce mardi 14 juin sa nouvelle exposition, « Quand l’ailleurs est ici. Joseph Vaylet et la collection extra-européenne ». A l’occasion d’un travail d’inventaire réalisé en 2021 sur les collections non exposées du musée Joseph-Vaylet, un lot de plus de 200 objets d’origine extra-européenne a été repéré. Ils venaient compléter l’armure de samouraï depuis longtemps exposée.

Dans le but d’approfondir la connaissance de ces objets venus des quatre coins du globe tout en s’interrogeant sur les motivations et les occasions qui ont permis au poète local, de collecter ces objets éloignés de son territoire, le projet d’une exposition inédite est né. De l’Asie aux Amériques, en passant par le continent africain et l’Océanie, venez contempler armes, objets de cérémonie, instruments de musique et souvenirs de voyages de Joseph Vaylet lui-même.

Rendez-vous sur le site musees.aveyron.fr/

Publié le