Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le manuscrit de Rodez d'Antonin Artaud enfin édité !

L'ouvrage en fac-similé édité par le Conseil départemental de l'Aveyron et ses archives enfin disponible. Un véritable trésor littéraire qui permet de mieux comprendre Antonin Artaud : "il y a dans ce texte plusieurs phrases où je me demandais jusqu’à quel point l’écrivain a le droit de se croire le maître du langage". (Extrait du 30 septembre 1943, dans une lettre à Jean Paulhan).

Ouvrage écrit en 1943 à Rodez

Le 7 octobre 1943, après huit mois passés à l’asile de Rodez, après avoir subi 15 électrochocs, après des sorties en ville en compagnie du peintre surréaliste Frédéric Delanglade et de l’éditeur Denys-Paul Bouloc,Antonin Artaud termine les seize pages de ce que nous appellerons  Le Manuscrit de Rodez », Kabhar Enis – Kathar Esti.

C'est le 28 janvier 2017 que le Conseil départemental a acquis cette pièce essentielles dans l’œuvre multiforme et complexe d’Antonin Artaud.

C'est une version édité en fac-similé de cet ouvrage que propose  le Conseil départemental de l'Aveyron et ses archives.

Le Conseil départemental a eu l'occasion de le présenter officiellement lors du colloque organisé par l'association Rodez-Antonin Artaud qui c'est déroulé les 22 et 23 février

Publié le