Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

L’histoire de l’Aveyron revisitée grâce au cadastre

L'exposition est à découvrir jusqu'en juin 2023.
Les Archives départementales de l’Aveyron proposent un voyage dans le temps en plongeant dans les archives cadastrales dans le cadre d’une nouvelle exposition.

Les Aveyronnais vont pouvoir voyager dans le temps. Grâce à la nouvelle exposition proposée par les Archives départementales intitulée « Voyage en Aveyron, le cadastre au fil du temps », les futurs visiteurs remonteront le cours de l’histoire et plongeront jusqu’au Moyen Âge.

Du 22 juin 2022 au 30 juin 2023, le site de l’avenue Victor-Hugo dévoilera 58 documents qui mettent en lumière le fonctionnement des sociétés anciennes, illustrant ainsi les changements administratifs et révélant les caractéristiques sociales et patrimoniales de notre territoire.

Une scénographie ludique, accessible aux adultes et aux enfants et intégrant différentes expériences numériques, a été imaginée pour que chacun puisse découvrir des éléments d’archives sur l’activité industrielle de Decazeville, les bains de Sylvanès, le développement de Baraqueville ou le barrage de Brommat. De la sorte, chaque personne sera témoin de l’histoire du département.  

Une programmation riche, composée de 50 événements (conférences, ateliers, escape box, visites guidées, etc.), a également été imaginée pour accompagner cette exposition tout au long de l’année à venir.

Programme et inscriptions aux ateliers sur https://archives.aveyron.fr

Publié le