Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Remise des diplômes d'Assistants Familiaux

Ce Lundi 25 Juin 2018 se déroulait au Pôle des Solidarités Départementales , rue Paraire à Rodez la remise des diplômes aux Assistants Familiaux.

Plus de 200 assistants familiaux formés

L’assistant familial, employé soit par le Conseil départemental soit par une Institution Médico-sociale, accueille à son domicile habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans, dans le cadre de la protection de l’enfance.

A ce jour 200 assistants familiaux travaillent pour le Département.

Leur profession est règlementée, ils ne peuvent l’exercer qu’après en avoir été agréé par le Conseil départemental. Cet agrément est renouvelé tous les 5 ans à l’issue d’une formation de 300 heures. L’obtention du diplôme d’Etat d’assistant familial permet de bénéficier d’un renouvellement d’agrément automatique et sans limitation de durée.

En Aveyron, la formation est dispensée par la collectivité pour 60 h et par le GRETA Midi-Pyrénées Nord pour 240h. Cette formation  permet aux assistants familiaux d’acquérir des compétences au niveau de l’accueil et de l’intégration de l’enfant et de son accompagnement éducatif, notamment.

Depuis 2008, plus de 100 personnes ont été formées, avec un taux de réussite autour de 90%. Sur les 14 candidats de la promotion 2016/2018, 12 ont validé en totalité la formation.

Publié le