Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Le Touroulis fait honneur aux paysages de l'Aveyron

La bande originale du documentaire a été enregistrée par le compositeur Nicolas Dru (Photo DR).
Le documentaire, réalisé par Stéphane Sichi et Denis Poracchia, à travers le regard d’un oiseau migrateur, met en avant la richesse des paysages aveyronnais, entre Larzac et Causse Comtal.

Redécouvrir les paysages de l’Aveyron comme vous ne les avez jamais vus. Ce défi, les réalisateurs Stéphane Sichi et Denis Poracchia l’ont entrepris durant les deux dernières années en travaillant sur leur nouveau projet hommage à la biodiversité locale, Touroulis. Après leur première aventure commune, intitulée D’eau et de lumière, le directeur artistique et le photographe-vidéaste subaquatique se sont intéressés au périple de l’oiseau migrateur, mené entre le sud et le nord du territoire.

Sorti en salles le mercredi 30 mars, le documentaire, dont le Département est partenaire, amène les spectateurs à suivre les pérégrinations de l’animal dans des contrées bien connues, entre Larzac et Causse Comtal. Dans cette célébration assumée de la faune et de la flore, les deux cinéastes survolent la terre dans des lieux comme le canyon de Bozouls, invitent à se plonger entre terre et eau en passant par les gorges de la Jonte, du Tarn et de la Dourbie ou à entrer sous terre dans les eaux bleu turquoise des gorges de Gourneyras.

Soirées événements à Capdenac-Gare, Decazeville et Espalion

Pour faire de cette œuvre un projet à part entière, le duo s’est entouré du compositeur de musique, Nicolas Dru, du consultant météo et nature qui sévit sur les ondes de Sud Radio, Rémi André, et du journaliste de Centre Presse Aveyron, Laurent Roustan.

Après une soirée événement à Rodez, d’autres rendez-vous sont prévues dans les semaines à venir, à la salle Atmosphère de Capdenac Gare le mercredi 6 avril 2022, à la Strada de Decazeville le jeudi 14 avril 2022 et au cinéma le Rex d’Espalion le vendredi 29 avril 2022.

Rendez-vous sur le site internet du documentaire, http://touroulis-lefilm.com/

Galerie

Le touroulis dans la nature Une vue du Causse Comtal toute beauté
Publié le