Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Eloge de la biodiversité sur le Causse Comtal

L'espace naturel sensible de la réserve de chasse du Causse Comtal a été présenté aux élus ce jeudi 17 mai 2018 par le président départemental de la fédération de chasse.

Restauration du patrimoine caussenard et préservation du milieu naturel

Si la préservation de la biodiversité a été un principe difficile à faire admettre, il est aujourd’hui à peu près unanimement partagé. Le maintien de l’ouverture des espaces naturels peut ainsi parfois entrer dans ce souci de préservation, et c’est ainsi que la fédération de chasse de l’Aveyron, ainsi que la commune de La Loubière, ont entrepris depuis 2004, un programme de restauration du patrimoine caussenard sur une partie de la réserve de chasse du Causse Comtal.

Retour de l’activité pastorale, amélioration de la gestion cynégétique, retour de certaines espèces appréciant les milieux ouverts, comme l’oedicnème criard, possibilité pour une certaine flore de s’épanouir alors qu’elle souffrait de l’embroussaillement…  Les points positifs sont multiples, d’autant que caselles, et autres murets en pierre sèche ont aussi été restaurés, et que les sentiers ont été balisés, permettant aux promeneurs de sillonner le coin en toute sécurité.

 

Publié le