Aller au contenu principal

Vous êtes ici

toutes les actualités

Fond exceptionnel de soutien au monde associatif

Le Département de l’Aveyron participe à la guerre contre le COVID-19 et les services du Conseil départemental tiennent toute leur part dans ce combat. L’Assemblée départementale s'est réunie en commission permanente exceptionnelle ce vendredi 10 Avril. Jean-François GALLIARD s'est entretenu par téléphone avec les représentants des divers groupe politique du Conseil départemental afin de confirmer, qu'au-delà de ses compétences obligatoires la collectivité souhaite prendre des mesures d'urgence en soutien au monde associatif.

Soutenir le secteur social est primordial

En particulier les services d’aides à domicile. Ils ont subit une baisse d’activités de 30 à 50 %. Nous continuerons à verser pour leur venir en aide la somme correspondant aux prestations habituelles. Une compensation qui les aidera à passer ce cap.

1 000 000 d’euros de fond consacré au monde associatif

Le Département a voté le 10 avril 2020, la création d’un fond exceptionnel de soutien au monde associatif, d’un montant de 1 000 000 d’euros ainsi que des mesures de facilitation de paiement et de prise en charge des aides aux associations.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent être éligibles les associations vocation culturelle ou sportive : d’intérêt départemental situées en Aveyron dont le siège social et l’activité sont en Aveyron,organisatrices de manifestations de rayonnement départemental, qui en sont à leur deuxième édition au moins. L’association devra justifier un préjudice financier réel  (perte de 50 % des recettes à minima),  lié à la crise du coronavirus et au maintien ou à l’annulation de sa manifestation prévue sur la période du 1er mars au 15 septembre.

Quelle somme ?

La subvention pourra atteindre 30% des frais engagés par l’association pour l’organisation de la manifestation et non compensés par des aides publiques, des assurances ou d’autres ressources. Le montant de l’aide est plafonné à 30 000 € par association.

Formulez votre demande d’aide exceptionnelle :

Cliquez ici pour remplir votre formulaire intéractif  : 

Associations sportives  

Associations culturelles

Traitement de votre demande

Votre demande sera traitée au plus vite par nos services qui sont restés mobilisés dès le début de la crise sanitaire. La demande dématérialisée sera traitée prioritairement. Si toutefois vous ne pouvez, pour des raisons techniques, remplir ce formulaire simplifié et transmettre vos pièces, vous pouvez télécharger le formulaire et le renvoyer par voie postale. Nous ne pourrons pas, alors, nous engager sur la durée de traitement ne maitrisant pas la transmission postale et ne pouvant la garantir.

Attention votre demande doit être déposée avant le 30 juin prochain.

Pour les associations sportives

Pour les associations culturelles

Publié le