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Le Conseil départemental se mobilise : la rentrée dans les collèges

Afin de faire face à l’épidémie, et depuis les premières annonces concernant la protection des populations, le Conseil départemental poursuit son activité en « mode dégradé ». Cela signifie que les missions primordiales pour nos concitoyens continueront d’être assumées, mais selon des modalités différentes. Il met aussi en œuvres des mesures pour venir en aide aux aveyronnais.

La rentrée dans les collèges :

Tous les collèges sont en capacité de ré-ouvrir à compter du 18 mai. Sur Capdenac et Cransac, le Département a renforcé les équipes (recrutement de 3 contractuels) pour permettre de disposer des effectifs agents minimum pour assurer les taches prioritaires de nettoyage et de désinfection. Le Département a fourni une dotation de 50 masques jetables FFP1 aux agents départementaux des collèges (ainsi qu’une visière de protection et un flacon de gel hydro-alcoolique). La fourniture des masques aux personnels administratifs et enseignants, ainsi que du gel et des produits désinfectants, relèvent de la compétence de l’éducation nationale et des chefs d’établissement.

Principes de fonctionnement des collèges :

- A l’exception de trois collèges (Naucelle, Cransac et St Amans), les établissements ont pris le parti (parfois contraint) d’accueillir la moitié des effectifs de 6ème et 5ème à tour de rôle (alternance à la semaine ou à la journée suivant les collèges).

-1 classe = 1 groupe afin de limiter les changements de classe par les élèves. Quasiment tous les collèges l’appliquent de façon stricte. Quelques collèges envisagent l’utilisation restreinte ou exceptionnelle de certaines classes spécialisées (SVT, physique-chimie). Les foyers, CDI et salles d’études sont fermés.

- Organisation revue pour gérer les flux d’élèves et éviter les croisements de groupes, aménager les classes, les temps de récréations, augmenter les fréquences de désinfection des sanitaires et des parties communes, etc. Le Département a validé le principe d’une possibilité de ré-ouverture du service de restauration à compter

du 18 mai 2020, conditionnée aux garanties suivantes :

- Etablissement d’un protocole d’organisation de la restauration conforme au guide sanitaire,

- Effectif d’agents minimum pour respecter la mise en oeuvre de ce protocole et du protocole prioritaire de nettoyage des locaux. A ce jour, 2 collèges Cransac et Capdenac bénéficient du restaurant communal, 13 collèges ne sont pas en capacité d’assurer la restauration ou préfèrent attendre début juin, 6 collèges sont organisés pour assurer le service de restauration : Rodez Fabre, Baraqueville, Villefranche, Pont de Salars, Millau, Saint-Affrique.

Des règles allégées pour le RSA à destination des auto entrepreneurs

Lors de ses échanges réguliers avec les responsables des chambres consulaires, le conseil départemental a constaté qu’un grand nombre d’auto entrepreneurs se retrouvaient dans une situation financière précaire, en lien évidemment avec le confinement imposé par la crise sanitaire. Jean-François Galliard a donc décidé d’assouplir les conditions d’accès au RSA. Ainsi, pour les personnes justifiant d’un revenu inférieur à 500 euros, il ne sera plus question de prendre en compte les revenus des trois derniers mois qui, jusqu’alors, décidaient de l’ouverture des droits au dispositif de solidarité. Ces mêmes personnes seront également dispensées de de justification de recherche d’emploi. Les chambres consulaires sont les « portes d’entrée » de ce  dispositif allégé mis en place par le conseil départemental.

Chambre de métiers et de l'artisanat Aveyron  - 05 65 77 56 00 - artisanat@cm-aveyron.fr

Chambre d'agriculture de l'Aveyron   - Standard : 05 65 73 79 00 de 8h à 12h et de 14h à 17h30 - Cellule de crise : 05 65 73 78 06 / c.entreprise@aveyron.chambagri.fr

CCI aveyron 05 65 77 77 00

Reprise progressive à la Maison Départementale des Personnes Handicapées

A compter de la semaine du 18 mai, la MDPH reprendra de manière progressive et adaptée à la situation épidémique du département et à la configuration de ses locaux, un accueil physique dans des conditions matérielles assurant la protection de la santé des personnes en situation de handicap et des professionnels de la MDPH. Cet accueil physique se déroulera uniquement sur rendez-vous, pour les situations d’urgence, aux horaires habituels d’ouverture au public de la MDPH. Les rendez- vous qui seront individuels pourront être pris en contactant le numéro d’appel de la MDPH (05 65 73 32 60 ou 0 800 10 10 33)

- Les dispositifs d’accueil téléphonique renforcés, les modalités de réponse et d’accompagnement à distance mis en place pendant la période de confinement seront maintenus durant toute la période de réouverture progressive.

-Les visites à domicile reprendront progressivement, notamment pour assurer l’évaluation des besoins prioritaires en aides humaines, techniques et aménagement du logement. Elles se dérouleront selon les protocoles de sécurité sanitaire et avec l’accord préalable de la personne en situation de handicap.

La volonté de la MDPH est d’assurer une réponse la plus rapide possible tout en assurant la sécurité des agents et des personnes en situation de handicap.Les services de la MDPH restent donc à l’écoute de toutes les personnes handicapées et de leurs aidants, pendant toute cette période de crise sanitaire afin de leur garantir l’accès aux droits et prévenir toute rupture dans leur accompagnement.

- Ils peuvent être joints par téléphone (05 65 73 32 60 ou 0 800 10 10 33), par courriel (accueil@mdph12.fr), par le téléservice (mamdphenlingne.fr), et obtenir tous types d’informations sur le site mpdh12.fr.

Pour vos déplacements à plus de 100km - 11 mai 2020

Bon à savoir : une attestation n'est plus nécessaire pour quitter son domicile, sauf dans le cas d'un déplacement de plus de 100 km à vol d'oiseau du domicile qui entrainerait un changement de département. Pour nous simplifier la tâche, le gouvernement propose sur son site Géoportail de visualiser cette fameuse zone des 100 km à vol d'oiseau autour d'une adresse choisie.

Information gouvernementale sur les masques grand public - 11 mai 2020

Le port d’un masque grand public est préconisé dans certaines situations pour se protéger et protéger les autres. Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Protégeons-nous, portons tous des masques

  • Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Comment bien porter son masque - 11 mai 2020

Tout savoir ici

Nouvelle livraison de masque FFP2 pour 73 établissements pour personnes âgées - 30 avril

Les EHPAD, EHPA, Petites unités de vie, résidences autonomie ont réceptionné, ces deux derniers jours, les masques FFP2 distribués par les équipes du Conseil départemental.

Les établissements pour personnes âgées et leurs professionnels sont particulièrement exposés au Covid 19. C'est au quotidien qu'ils sont confrontés aux difficultés liées au confinement et se mobilisent avec déterminisme et engagement auprès de nos ainés pour  maintenir des conditions satisfaisantes. Une dotation indispensable permettant d'assurer la continuité de services envers les plus fragiles !

A voir en image

Garde d'enfants / assistants maternels, des réponses à vos questions - 30 avril

Les crèches, halte garderies, multi accueil ont été fermées selon les instructions, mais les assistantes maternelles exerçant à domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèche familiale) peuvent poursuivre leur activité. Elles peuvent accueillir 6 enfants de moins de trois ans. Pour cela, elles doivent en informer le service PMI et communiquer les coordonnées des parents des enfants accueillis par e-mail : def@aveyron.fr,  ou par téléphone : 05 65 73 68 99.

Dans ce contexte de lutte contre la propagation du Covid19, des réponses aux questions que peuvent se poser les professionnels du secteur de la garde d'enfants et des assistant(e)s maternel(le)s.

Des réponses sur les conditions de rémunérations

Tout sur les modalités de prises en charge des enfants de 0 à 3 ans

Modes d'accueil du jeune enfant et accueil des enfants (0 à 3 ans) de professionnels prioritaires

Modes d’accueil du jeune enfant : Questions / Réponses

Pour répondre à vos questions : INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

COVID-19 :  vous employez un(e) assistant(e) maternel(le) ou un(e) salarié(e) à votre domicile

L'emploi se fait à domicile dans le cadre de l’Allocation personnalité d’autonomie ou de la Prestation de compensation du handicap,

et dans le contexte national actuel de crise sanitaire, vous avez des questions concernant la relation de travail avec votre salarié,

la Fédération des particuliers employeurs de France est à votre disposition pour vous accompagner.

Des réponses à vos questions

La Fédération des particuliers employeurs de France vous propose :

  • Une ligne téléphonique accessible au grand public comme aux professionnels : 09 70 51 50 50 (appel non surtaxé)

En raison d’un très grand nombre d’appels sur ce numéro, des délais d’attente importants sont à prévoir.

#TousAvecNosArtisans 

Un grand élan de solidarité en soutien aux artisans à partager et revendiquer !

Le réseau des CMA lance une campagne nationale de solidarité pour soutenir les artisans avec une journée forte d’action le vendredi 24 avril.Pour afficher votre soutien et votre attachement à l’artisanat et aux artisans, rien de plus simple :

- affichez le macaron #TousAvecNosArtisans à la place de votre photo de profil pour 24H ou plus

- allez plus loin en personnalisant le visuel de la campagne avec votre photo (pour vos services communication, ci-joint la template InstagramTemplate)

- ou en diffusant une photo générique

Plus de visuels pour vos réseaux sociaux   www.artisanat.fr/tous-avec-nos-artisans. Le 24 avril est la journée nationale dédiée à cette campagne, les français peuvent afficher leur soutien aux artisans.

Des gels et des masques distribués -24/04/20

Afin de venir en aide et protéger l'ensemble des personnels exposés qui continuent à œuvrer, les services du Conseil départemental ont réceptionné les masques commandés par la collectivité et en ont assuré la distribution via nos centres d'exploitations routiers.
 
Les agents de nos 6 Maisons des Solidarités Départementales se sont mobilisés pour cette opération de distribution à compter du jeudi 23 avril auprès des assistants familiaux qui oeuvrent au quotidien pour assurer la prise en charge des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance dans les conditions particulières du confinement. (les 6 Maisons des Solidarités Départementales de Rodez, Espalion, Millau, Saint-Affrique, Villefranche de Rouergue et Decazeville.)

La collectivité s’est attachée à apporter aux professionnels du secteur médico-social les équipements de protection individuelle nécessaires pour la poursuite de leurs missions. Après les masques commandés par le Département, ce sont le gels fabriqués par Nutergia qui arrivent pour faire face à cette crise :  la 2ème partie de cette commande, soit 20 000 flacons de 200 ml plus précisement.

Pour rappel : Le premier contingent de masques  (237 000) a, en effet, pu commencer à être distribué entre jeudi 9 et vendredi 10 avril par les 6 centres d’exploitation départementaux, par secteur géographique : Rodez, Espalion, Millau, Saint-Affrique, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville. Ils sont destinés à protéger les personnels des EHPAD et autres établissements, ainsi que  des services d’aide à domicile et les assistants familiaux du Département qui font encore aujourd'hui un travail exceptionel dans des conditions difficiles. C'est ainsi que 134 établissements et services médico-sociaux du département, dans le besoin, vont pouvoir maintenir des conditions satisfaisantes de prise en charge. Les établissements pour personnes âgées : EHPAD, EHPA, Résidences autonomie, résidences service, accueils familiaux regroupés ; les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, les Maisons d’Enfants à Caractère Social, les Lieux de Vie et d’Accueil (secteur enfance), les foyers pour personnes en situation de handicap (foyers de vie, foyers d’hébergement) ont bénéficié de ces équipements ou sont en cours d'en bénéficier.

Depuis le début de la crise sanitaire COVID19, les entreprises artisanales et le secteur de l’artisanat sont impactés frontalement.

Tous ensemble, nous sommes mobilisés depuis le début pour accompagner au mieux les entrepreneurs, leurs salariés.

En cette période,  nous devons sans relâche valoriser les artisans toujours en activité et soutenir ceux qui ont été dans l’obligation de fermer.

Nous devons promouvoir les valeurs de l’artisanat, à savoir le service, la proximité et le fabriqué en France.  

Nous devons le faire aussi en pensant à la sortie de crise et au rebond nécessaire à la reprise de toutes nos activités sur les territoires.

Continuez à consulter votre médecin traitant si besoin

A l’image de l’appel des médecins généralistes de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Nord Aveyron : NE CHANGEZ PAS VOS HABITUDES : CONTINUEZ A CONSULTER VOTRE MEDECIN TRAITANT. Il nous semble important d’encourager les aveyronnais à continuer à consulter leur médecin notamment s’ils ont une pathologie chronique nécessitant un suivi régulier (diabète, hypertension…). Les femmes enceintes ou les jeunes enfants qui doivent être suivi dans le cadre de leur vaccinations obligatoires doivent continuer à consulter. Le Conseil départemental a d’ailleurs mis en place, grâce à ses services de PMI, des permanences permettant de soulager les médecins généralistes pour ces suivis de vaccinations.

Si les premiers conseils donnés étaient de ne pas venir au cabinet médical, pour tout ce qui pouvait être différé, au fur et à mesure, les consignes ont évolué. Toutes les mesures de protection sont prises dans le cabinets médicaux afin de garantir des conditions d’accueil sécurisées. Un retard dans le suivi de votre santé pourrait entraîner des problèmes voire dans certains cas des complications graves. Votre médecin habituel est disponible selon les modalités habituelles de consultation et en téléconsultation. Bien sûr en cas d’urgence vitale (douleur thoracique, paralysie...) composez toujours le 15 !

Mobilisation au service des aveyronnais les plus fragiles et des familles

Pour ce qui est des solidarités sociales, et en application des instructions ministérielles, les maisons des solidarités départementales seront fermées au public. Un accueil téléphonique est organisé sur chacune de ces maisons pour répondre aux urgences.

Maison des solidarités du pays ruthénois, du Ségala et du Lévézou : 05 65 76 52 80

Maison des solidarités Millau-Saint Affrique : 05 65 60 95 55

Maison des solidarités d’Espalion : 05 65 73 04 00

Maison des solidarités de Villefranche-Decazeville : 05 65 73 39 00

Lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes - 21/04/20

Le Conseil Départemental reste mobilisé pour assurer ses missions de protection de l’enfance et de protection des personnes majeures vulnérables. Les situations de violence envers les enfants ou les situations d’enfant susceptibles d’être inquiétantes peuvent être signalées au service Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes au 05.65.73.68.66 ; Les situations de violences conjugales ou au sein de la famille peuvent être signalées à l’Unité Protection des Majeurs au 05.65.73.68.30.

Vous pouvez contacter les numéros gratuits et anonymes nationaux suivants :

-119 : 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger.

-3919 : de 9h à 19h du lundi au samedi numéro d’écoute et d’orientation téléphonique à destination des femmes victimes de violence et de leur entourage.

-17 : En cas d’urgence  numéro d’appel  pour le signalement des violences et prise en charge des victimes

Pour les familles avec de jeunes enfants et soutenir le corps médical

 Afin de venir en aide aux médecins libéraux et aux services hospitaliers très fortement mobilisés en cette période de crise sanitaire, le service de PMI du département de l’Aveyron met en place des séances de vaccination (rougeole, coqueluche ...) à destination des enfants de 2 à 12 mois en priorité afin de les protéger et de respecter le calendrier des vaccinations obligatoires.

Ces séances de vaccination ont lieu sur rendez-vous, à compter du 1er avril 2020, en contactant la Maison des Solidarités Départementale de votre secteur de résidence :

Pour les personnes en situation de handicap

La maison départementale des personnes handicapées, enfin, est fermée au public. Un accueil téléphonique est mis en place afin de répondre aux demandes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30. Numéro vert : 0 800 10 10 33.

 

Pour ce qui est de la direction des routes et des grands travaux, un système d’astreinte est mis en place, afin d’assurer au mieux la sécurité des usagers. Toutes les infos sont sur inforoute12.fr

Un effectif d’astreinte est aussi maintenu pour la direction du patrimoine et des collèges.

Les services administratifs sont maintenus en roulement afin d’assurer le paiement des prestations sociales et des entreprises.

Le conseil départemental reste donc très mobilisé. « Nous demeurons attentifs, et le dispositif sera évidemment adapté en fonction des évolutions », précise le président du Conseil départemental,

Jean-François Galliard.

Où trouver les producteurs locaux dans vos communes ? - 22/04/20

Le Conseil départemental et la chambre d’agriculture, alors même que les Aveyronnais sont invités à consommer local afin de soutenir les producteurs, ont recensé les communes où ils est possible de s’approvisionner en produits frais et de qualité. Vous trouverez les points de vente dans votre commune ou à proximité sur la carte interactive.

Ici, la carte producteurs

Pour les entreprises aveyronnaises, PME, TPE, indépendants

Dans le cadre du covid-19,, sachez que la Région peut vous accompagner. Prêt rebond, trésorerie, avance remboursable... AD'OCC répond à vos questions de 9h à 18h du lundi au vendredi : composez le numéro gratuit 0800 31 31 01.

Ce numéro vous renseigne sur les mesures gouvernementales et les mesures de la Région Occitanie. Plus d'infos ici

En complément :

- Des réponses à vos questions

Nos partenaraires : plateforme d’offres d’emploi " Mobilisation emploi "

Le Ministère du Travail a lancé avec Pôle emploi la plateforme « Mobilisation emploi ». Cette plateforme a pour objectif de faire connaître les besoins en recrutement qui nécessitent une attention particulière pendant cette période de confinement. Elle regroupe des offres d’emploi dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires pour répondre à la crise sanitaire, à savoir la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications. Des offres d’emploi sont disponibles dans toutes les régions de France.

Sur cette plateforme :

  • Les employeurs peuvent déposer de façon simplifiée leurs besoins en recrutement. Dans la foulée, un conseiller entreprises de Pôle emploi les recontacte de façon systématique. Cet échange personnalisé permet de faire le point sur les critères du recrutement dans cette période particulière de confinement mais aussi sur les modalités de contact pour limiter les déplacements. Le conseiller propose également au recruteur de mener, pour son compte, une présélection de candidats.
  • Les candidats, demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi ou salariés en activité partielle, peuvent facilement rechercher des offres par zone géographique, par métier, par type de contrat et entrer directement en contact avec les recruteurs.

 www.mobilisationemploi.gouv.fr

Retraite : la CARSAT reste mobilisée ! -20/04/20

La Carsat Midi Pyrénées maintient ses activités au service des assurés. En cette période de confinement, la Carsat encourage les démarches en ligne.

En quelques clics, il est possible de demander sa retraite grâce au service « demander sa retraite en ligne » sur le site www.lassuranceretraite.fr. En créant leur compte personnel sur www.lassuranceretraite.fr, les assurés trouveront également réponse à leurs interrogations.

Il est conseillé de se connecter à son espace personnel et d’utiliser le service « poser une question » sur le site www.lassuranceretraite.fr.

La Carsat rappelle que la retraite n’est pas versée automatiquement, les assurés doivent la demander 6 mois avant la date de départ choisie.

Retrouvez la Carsat Midi-Pyrénées sur les réseaux sociaux :

@CarsatMP

Carsat Midi-Pyrénées

Continuité des activités au Conseil départemental

L’ensemble des services du Conseil départemental sont placés en plan de continuité d’activité et assurent la totalité des missions de service public esssentielles à la population. Conformément aux directives du gouvernement, tous les agents de la collectivité sont en autorisation spéciale d’absence. Ceux qui ne sont pas en télétravail ou mobilisés en présentiel sont joignables et mobilisables sur demande de leur encadrement.Toutes les informations nécessaires, sont à leur disposition sur le site Intranet de la collectivité ou auprès de leur chef de service. La Direction des Ressources Humaines, Hygiène et Sécurité demeure mobilisé pour tout renseignement complémentaire.

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